CD/DVDChroniques

ORESUND SPACE COLLECTIVE – The Black Tomato

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le collectif de space rock Øresund Space Collective nous revient après le double « It’s all about Delay«  sorti en 2006. Ce nouvel opus est leur troisième. Malgré près d’une heure vingt de musique, il ne leur a fallu que deux jours de studio pour mettre tout cela en boîte.

Les musiciens de ce projet privilégient avant tout la spontanéité. Il n’y a donc ici aucun trucage ni correction post enregistrements. Tout a été saisi en direct. C’est d’ailleurs avant tout le but de Øresund Space Collective que de fournir une musique spatiale, psychédélique et spontanée. Tout cela ressemble plus à une longue improvisation (ce qui est leur but) menée à bien par d’excellents musiciens au taux de créativité élevé car comment ne pas se lasser d’une telle musique avec seulement trois titres sur les 77 minutes dont deux font bien plus de 30 minutes. Et pourtant c’est le cas, jamais on ne se lasse.

Tout au long de l’album on ressent leurs influences venant de groupes tels Hawkwind, Tangerine Dream et Pink Floyd. Nous sommes baignés dans une musique jouant sur les ambiances souvent aérienne et planante mais aussi très psyché. La rythmique de la basse (deux bassistes!) a souvent du Waters dans les veines. Les synthés (ils sont trois!) fleuretent avec le sidéral. Les guitares (ils sont aussi trois!) étendent leurs cordes et jouent avec réverbe et écho. Neuf musiciens partant donc à l’aventure pour nous offrir un voyage intersidéral baigné d’un super groove.

Enfin, pour ceux qui aiment ça, sachez que le groupe a mis en ligne plus de 35 heures de leurs expérimentations que vous pouvez écouter gratuitement en vous rendant sur le site Live Archive.

Encore une fois, Øresund Space Collective nous invite dans un voyage intergalactique aux ambiances hypnotiques. Cela n’a rien d’indispensable mais c’est vachement bien fait et ça fait du bien par où ça passe pour autant que vous aimiez le Space Rock.

Pays: DK/SE/US
Transubstans Records 032
Sortie: 2007/09/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium