CD/DVDChroniques

SPEACE, Amy – Songs For Bright Street

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La chanteuse américaine Amy Speace est auteur-compositeur. Elle joue aussi tant de la guitare que des claviers malgré qu’elle soit accompagnée d’un groupe solide, à savoir The Tearjerks. Son premier album sort en 1997. Il s’agit d’un duo avec Erin Ash sous le nom de Edith O. Ensuite en 2002 sort « Fable » sous son propre nom cette fois.

Amy Speace n’est pas très prolifique car ce « Songs For Bright Street » n’est en fait que son troisième opus, le deuxième sous son nom. Sorti en septembre 2006 outre-Atlantique, il arrive chez nous avec un an de retard via Rough Trade. Mais qu’importe, cela veut aussi dire que cette fois Amy a un meilleur soutien de son nouveau label Wildflower Records. Il faut aussi dire que derrière Wildflower se cache une certaine Judy Collins impressionnée par les qualités de Speace.

Ce que nous propose Amy Speace avec ses Tearjerks est un pop rock américain dans lequel on sent des tons tant folk que country. Sa voix tient un peu de Lucinda Williams, Roseanne Cash ou June Carter. Quand elle se tourne plus vers le folk on pense parfois au style de Joan Baez.

Amy Speace a invité Soozy Tyrell, vous savez celle qui accompagne aussi le Boss. Elle y joue du violon sur le mélancolique « Two ». Voilà qui apporte une touche d’intimité et en fait c’est quand elle nous distille ce type de titres qu’on la préfère. L’ensemble est moins rock, les arrangements plus simples et le côté pop fait place à plus d’âme.

Tiens je vous parlais du Boss ci-dessus. Et bien si vous écoutez « Make Me Lonely Again », une ballade empreinte d’une grande mélancolie, vous ne pourrez vous empêcher d’imaginer Bruce Springsteen interpréter ce titre. Il lui irait comme un gant.

Un autre titre qui retient l’attention est ce duo avec son guitariste James Mastro sur « Row Row Row ». Il co-signe d’ailleurs la chanson. Leurs deux voix bien différentes se marient à merveille. Nous sommes là plongés en plein Country, le tout dans une ambiance acoustique.

Une seule reprise sur cet album comprenant treize chansons. Il s’agit de « Dreaming », un titre signé Deborah Harry et Chris Stein de Blondie. Tous les autres sont signés par Speace.

Dans l’ensemble on pourrait reprocher à Amy Speace ce côté pop qui baigne peut-être trop souvent ses chansons. N’empêche qu’elle possède une bien belle voix et qu’elle a aussi une belle plume. Elle se bonifie et si quelques chansons sont dispensables d’autres sont bien attirantes, souvent les plus intimes. Une artiste à suivre si vous aimez le folk américain.

Pays: US
Wildflower WFL 1309
Sortie: 2007/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium