CD/DVDChroniques

DIFRANCO, Ani – Canon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après 16 ans de carrière, Ani DiFranco, née le 23 septembre 1970 à Buffalo (état de New York), a pensé qu’il était temps de sortir une compilation. Mais comme elle ne voulait pas faire comme les autres, là où d’habitude les labels choisissent et réalisent les Best Of de leurs artistes Ani a décidé de faire cela elle-même. Ce double CD reprend des chansons de toutes les époques des plus anciennes aux plus nouvelles et parfois dans des versions différentes. Elle en a conçu l’agencement afin que cela se présente comme un album à part entière, c’est-à-dire à écouter du début à la fin.

Ani a ici privilégié le côté acoustique, même lorsqu’il s’agit d’enregistrements live. Elle y a aussi inclus cinq morceaux qui pour l’occasion ont été ré-enregistrés complètement en studio. Malheureusement c’est ceux-là qui sont les plus dispensables et particulièrement le dernier de chaque CD. Les fans apprécieront sans doute ces nouvelles versions mais force est de constater qu’elles ne valent pas le reste.

Ce qu’on appréciera le plus c’est l’intimité qui règne tout au long de l’album. Ani DiFranco n’a pas son pareil pour créer une telle ambiance. C’est ce qui fait d’elle une des grandes folksingers actuelles. D’ailleurs que dire de ce superbe « Coming Up » mélangeant chant, presque chuchoté parfois, et percussions de manière étonnante et captivante. Et il y a ce « Dilate » exceptionnel et irrésistible où son chant, presque parlé sur le ton d’un poète récitant son texte tout en le vivant, nous fait frissonner. Il y a aussi ce « Manhole » aux couleurs très An Pierlé.

Un seul regret, notre package ne comprenait pas le CD bonus contenant onze chansons enregistrées en concerts. Aussi faites attention lors de votre achat afin de ne pas manquer ce supplément dont une partie des chansons ne sont pas sur la compilation. A part cela, cette rondelle est une excellente façon de découvrir l’artiste.

Encore une chose, Ani DiFranco est une artiste à part entière puisqu’elle sort aussi son premier livre en même temps que cette compile. On y trouvera des paroles, des poèmes, des reproductions de peintures, mais également des essais plus littéraires. Ca vous intéresse ? Ca sort chez Seven Stories.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. Fire Door
  2. God’s Country
  3. You Had Time
  4. Buildings and Bridges
  5. Coming Up
  6. Cradle & All
  7. Shy
  8. 32 Flavors
  9. Dilate
  10. Distracted
  11. Gravel
  12. Untouchable Face
  13. Joyful Girl
  14. Little Plastic Castle
  15. Fuel
  16. As Is
  17. Napoleon (re-recorded)
  18. Shameless (re-recorded)

CD 2

  1. Hello Birmingham
  2. This Box Contains
  3. Grey
  4. Prison Prism
  5. Marrow
  6. Here For Now
  7. Subdivision
  8. Rain Check
  9. Swim
  10. Paradigm
  11. Manhole
  12. Studying Stones
  13. Hypnotized
  14. 78% H2O
  15. Millennium Theater
  16. Your Next Bold Move (re-recorded)
  17. Both Hands (re-recorded)
  18. Overlap (re-recorded)

Pays: US
Righteous Babe Records RBR055DEX / Rykodisc
Sortie: 2007/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium