OMNIA – Alive!
Reformé en 2002, Omnia nous revient cette fois avec un nouvel album qui ressemble à une oeuvre d’art. Les ambiances folk celtiques sombres sont transcendées par un packaging qui mérite un prix d’excellence. Rien que pour lui on achèterait déjà le CD.
Le livret est donc une véritable oeuvre d’art signée par Alan Lee. Les paroles sont agrémentées de dessins crayonnés tous plus fascinants les uns que les autres. L’ensemble est emballé sous la forme d’un digipack prenant le look d’un livre ancien ce qui convient parfaitement à la musique de Omnia. Au sein du groupe on retrouve un ancien Shantalla en la personne du guitariste Joe Hennon, un irlandais vivant chez nous. A ses côtés, il y a Steve Evans van der Harten aux chant et voix, Jennifer Evans van der Harten à la harpe, hurdy-gurdy, piano, chant et voix, et enfin Louis Aubri-Kreiger aux cornemuse, didgeridoos, chant et voix. Avec un tel panel, il faut bien constater que les parties vocales sont de tailles et extrêmement réussies avec un superbe mélange de voix féminines et masculines.
L’ambiance sombre et mélancolique qui baigne l’ensemble est captivante. On se sent soulevé par ces voix et ce chant. Ecoutez l’extraordinaire « The Raven » et vous comprendrez. Puissant à vous faire frissonner de bonheur. La harpe apporte aussi beaucoup à leurs chansons. Elle crée des sons aériens qui font frétiller vos tympans. La flûte est encore une autre merveille des arrangements. Elle s’éclate vraiment sur l’enivrant « Richard Parkers’ Fancy ». Mais n’oublions pas pour autant tout le travail des guitares de Joe Hennon tissant ses arpèges de ses doigts de fées. Les fées, voilà bien un terme qui convient aux ambiances ici présentes quoique les sorcières soient aussi de la partie. Bref tout ceci ressemble aux contes anciens façon Seigneurs des Anneaux avec nymphettes, elfes, satyres et tout le toutim.
Résumons-nous. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant ici tant la présentation et le soin qui y a été apporté que la musique mérite le détour. C’est pourquoi si le folk celtique vous dit quelque-chose, il n’y a aucune hésitation à vous faire. Foncez acheter cette perle tellement belle que c’en est déjà un objet de collection.
Pays: BE/NL/IE/GB
Paganscum Records 571.0006.2
Sortie: 2007/08
