SATURNIA – Muzak
Saturnia est un projet fondé en 1996 par le multi-instrumentiste portugais Luis Simões. Il en est d’ailleurs le maître d’oeuvre à tous les niveaux puisqu’il fait tout à très peu de choses près. Le premier album éponyme est sorti en 1999. Ensuite il y a eu « The Glitter Odd » en 2001, « Hydrophonic Gardening » en 2003 et maintenant ce quatrième opus « Muzak ».
Saturnia s’aventure dans des musiques planantes ou psychédélique suivant les titres. « Mindrama » qui ouvre l’album est dans la veine du Pink Floyd des premiers albums avec un psychédélisme fort et cela continue avec « Organza ». Nous avons vraiment l’impression de nous replonger dans les deux premiers opus du Floyd où l’on trouvait encore un certain Syd Barrett.
Autre facette de l’album, celle qui s’inspire de la mouvance Tangerine Dream et Vangelis. Nous ressentons alors l’empreinte planante avec ses nappes de claviers, sa rythmique mécanique, ses effets aériens qui peuplent les arrangements et les phrasés de synthés qui créent des mélodies sidérales. Par contre le chant reste lui influencé par les premiers Floyd.
L’empreinte Vangelis est flagrante sur « Aqua ». Nous y reconnaissons presque le célèbre « Albedo 0.39 » du Maître sorti 1976. Quelques notes s’y retrouve comme un hommage au claviériste. Notons encore les sonorités moyen-orientales du morceau « Syrian » lequel joue surtout sur les ambiances et effets plus que sur les mélodies qui finiront par ramener le Floyd à la surface façon « Set The Controls For The Heart Of The Sun ».
Par contre il y a le moins bon comme cet épouvantable morceau « Kite » poppy mielleux à souhaits. Celui-là, on s’en serait bien passé. De la musique de super-marché à très bon marché…
Ce quatrième album de Saturnia retiendra surtout l’attention des amateurs de musiques planantes inspirées des grands comme Tangerine Dream et Vangelis. Les fans du Pink Floyd de Barrett devraient aussi y retrouver quelques titres à leur taille.
Pays: PT
Elektrohasch 119
Sortie: 2007/01/16
