CD/DVDChroniques

CAUSA SUI – Free Ride

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Causa Suí nous vient du Danemark. Ce sont quatre jeunes musiciens qui ont entre 20 et 25 ans et qui se sont inspirés de la musique des années 60, plus précisément de l’époque psychédélique. Ils avaient déjà sorti un album en 2005. Celui-ci est leur second.

Les compositions de Causa Suí sont basées sur des rythmes répétitifs et un groove hypnotique. On y ressent les ambiances que l’on a connu avec Jimi Hendrix, Iron Butterfly, Hawkwind voire même Black Sabbath à leurs débuts.

Le chant de Kasper Markus (notez qu’il est depuis parti et que le groupe continue sous la forme d’un trio) joue dans le registre grave. Parfois un cri de désespoir nous plonge dans l’époque des Doors. Ecoutez « Lotus », on s’y croirait. C’est comme s’ils étaient revenus avec Jim Morrison et la folie des concerts de la fin sixties. Les guitares de Jonas Munk jouent ici à fond sur le psychédélisme. Quant à la section rythmique du batteur Jakob Skott et du bassiste Jess Kahr, elle se montre répétitive et hypnotique. C’est un grand moment de cette rondelle.

Les riffs prennent aussi de l’importance comme sur « White Sun ». C’est aussi cela qui donne un air d’Hendrix et comme le chant est plutôt grave cela accentue cette impression. Mais dès que le morceau retourne vers le mystère c’est à nouveau l’impression Doors qui prédomine sauf vers la fin qui présente un cliché pleinement Sabbath.

Les effets électroniques, dont s’occupe aussi le guitariste, baignent l’ambiance mystérieuse et captivante de « Passing Breeze ». Nous sommes en pleine période psyché expérimental par où sont aussi passés les gars de Pink Floyd à leurs débuts. Imaginez un peu de Floyd expérimental mélangé à du Iron Butterfly avec une guitare parfois Hendrixienne. Fameux mélange !

La longue pièce maîtresse « Newborn Road » est du Hendrix dans toute sa splendeur. Tout y est, un rythme rapide, puissant et dynamique ainsi qu’une guitare virevoltante en presque perpétuel solo. Un moment de défonce totale ! Pourtant on y baigne aussi parfois en pleine hypnose.

Bien sûr Causa Suí n’égalent pas ses maîtres mais ils ont du répondant et une bonne dose de créativité. Voilà qui est de bonne augure pour la suite de leur carrière et cet album plaira aux fans de rock psychédélique bien gras.

Pays: DK
Elektrohasch EH 122
Sortie: 2007/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium