FISH – Communion
La discographie de Fish est déjà bien remplie d’albums live en tous genres. Pourtant ce double a la particularité d’avoir été enregistré à la St Mary’s Church dans son fief écossais de Haddington. Si l’histoire ne dit pas s’il y était en kilt, notre poisson favori se l’est jouée en acoustique en ce 27 août 2006 avec quelques perles dans les choeurs.
La carrière de Fish y est passée au crible avec pas moins de dix-neuf chansons. Peu de Marillion, mais un peu quand même avec « Slainthe Mhath » et « Chelsea Monday ». A ses côtés, les deux guitaristes Frank Usher et Andy Trill, le bassiste Steve Vantsis, le claviériste Tony Turrell, le batteur Gavin Griffiths et le percussionniste Dave Haswell. Mais surtout il y avait dans les choeurs (et dans son coeur à l’époque) Heather Findley de Mostly Autumn qui avait emmené avec elle sa complice Angela Gordon ainsi que Anne Marie Helder (ex Karnataka).
Fish était très ému ce soir-là. Pensez donc, non seulement ses parents étaient dans la salle mais sa fille Tara rejoignait les choristes pour justement sa chanson « Tara ». Chanter avec sa fille le troublait, c’était une première pour lui. Quant à l’ambiance, elle était bien particulière avec notre chanteur soutenu impeccablement par deux guitaristes et un pianiste très inspirés.
La présence de Findlay et de Gordon dans les choeurs a aussi apporté son lot d’instruments inhabituels dans la musique de Fish, toutes deux jouant de différentes flûtes ce qui ajoute du caractère à ce concert quasi acoustique si ce n’est l’une ou l’autre guitare électrique à un moment ou un autre. Une ambiance soul baigne parfois les chansons comme sur « Jumpsuit City ». Il faut dire que l’importance des choeurs n’y est pas pour rien.
Finalement tout cela contribue à nous plonger dans une ambiance intime et émotionnelle. Cela se ressent tout au long du concert. Le duo entre Fish et Heather pour « Just Good Friends » le démontre à suffisance. Elle l’accompagne aussi plus que pour de simples choeurs sur l’émouvant « Incomplete ».
Le second CD débute par un autre grand moment très intense, « Rites of Passage » avec Angela Gordon aux flûtes. L’ambiance monte encore d’un cran avec un « The Lost Plot » tout en puissance pour véritablement exploser avec « Slainthe Mhath » où les choristes seront à l’honneur. Quant à « Scattering Crows », il démontre une fois encore que son dernier album studio « Field of Crows« était de grande qualité. D’ailleurs quatre des chansons de cet opus figurent ici et sont parmi les meilleures.
Liste des morceaux :
CD 1
- The Field
- Jumpsuit City
- Favourite Stranger
- Shot the Craw
- State of Mind
- Tilted Cross
- Fortunes of War
- Just Good Friends
- Incomplete
- Change of Heart
- Lady Let It Lie
- A Gentleman’s Excuse Me
CD 2
- Rites of Passage
- The Lost Plot
- Slainthe Mhath
- Chelsea Monday
- Scattering Crows
- Tara
- Raw Meat
Ce live est avant-tout un album pour fans car son ambiance intime implique que l’on connaisse et aime déjà les chansons pour s’y sentir bien. On se rend alors compte de leur valeur grâce à ces versions acoustiques qui font surtout ressortir le côté songwriting.
Pays: GB
Chocolate Frog Records CF040807
Sortie: 2007/08
