CD/DVDChroniques

Y825 – Y825

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Fondé en 2003, Y825 (prononcez Why 8 to 5) nous vient de Suisse et plus exactement de Neuchâtel. Après une première démo en 2004, le groupe s’attelle à la confection de leur premier album. La collaboration de George Marino (Dandy Warhols, Arctic Monkeys, The Hives, etc) est inespérée mais permet au produit d’avoir une belle qualité de finition.

Si l’album est court, à peine plus d’une demi-heure, le groupe ne nous offre que le meilleur, un véritable fromage suisse prêt pour la dégustation. Leur musique est un rock dynamique au sang frais et la voix de leur chanteur est une force tant son merveilleux grain éveille nos sens. Il joue aussi de la guitare et avec le deuxième guitariste les six cordes prennent une sérieuse ampleur dont on ne se plaindra pas. Un peu d’harmonica aussi pour les passages plus en émotion.

Si le groupe a parfois un petit côté Dandy Warhols, ils prennent aussi les tons d’un Lou Reed sur les couplets de « Try ». Avec de telles références, on peut s’attendre à un bon niveau général et c’est bien le cas. Le combo se montre créatif, énergique, cultive les ambiances, assène une rythmique de fer, bref c’est varié et bien conçu de a à z.

Sur « Why ? », ils se montreront hypnotiques naviguant alors sur les terres d’un Iggy Pop. La chanson accapare tous nos sens, nous sommes happés dans ses filets. C’est aussi le cas du déchirant « High School Blues » pas blues pour un sou mais dont la répétitivité hypnotique contient également les bases du maître Pop.

Si l’on peut au vu de la qualité regretter la courte durée de l’album, vous pouvez être sûr que Y825 ne vous propose que le meilleur. En huit titres ils démontrent toutes leurs qualités et on attendra avec impatience le prochain album. En attendant qu’ils fassent un petit tour par chez nous, dégustez cette découverte.

Pays: CH
ESP Records ESP 73710
Sortie: 2006/08/21

One thought on “Y825 – Y825

Laisser un commentaire

Music In Belgium