FOSTER III, Jack – Tame Until Hungry
Pour son troisième album, Jack Foster troisième du nom s’est une fois encore entouré de Trent Gardner (Magellan) et Robert Berry (Hush, 3). Et c’est vrai qu’avec eux le guitariste américain nous avait déjà proposé deux bons albums : « Evolution Of Jazzraptor« (2004) et « RaptorGnosis« (2005).
La première chose que l’on ressent à l’écoute de ce troisième opus est la grande maturité de l’ensemble. Petit à petit Jack Foster s’est créé son univers. Bien sûr l’influence de Trent Gardner (aussi producteur du CD) se ressent encore et l’ombre de Magellan plane donc un peu. Mais Foster gagne en personnalité. Pour preuve le titre « No Tears Left For Crying » qui ouvre l’opus est de toute beauté et il est seul à le signer. La chanson est aussi dédiée à la ville de La Nouvelle Orléans durement frappée par l’ouragan Katrina.
D’autres titres sont co-signés par les trois lascars. On ressent alors plus l’influence du Magellan de Gardner qui pourtant n’envahit jamais trop. Il faut aussi épingler la bien belle voix très assurée de Foster. Ecoutez aussi ce « Civilized Dog » aux tons acoustiques et ce « One Dark Angel » aux voix envoûtantes et entraînantes dont on appréciera particulièrement le superbe solo de saxophone de David Hipshman.
« Bloodstone », écrite avec Melanie Myers, est une des chansons fortes avec une empreinte soul, un grand feeling vocal et des arrangements très variés et fouillés. « Broken Hallelujah » offre aussi un fameux panel musical et un chant puissant où Robert Berry se glisse pour le refrain. Toujours du côté de cette force vocale, on trouve « Inside My Mind ». Son refrain irrésistible n’est qu’un plus car tout le chant est sublime de bout en bout.
Finalement le seul titre dont on se serait bien passé est le dernier, « Every Time We Say Goodbye », un ancien morceau qui remonte au temps où Jack faisait partie d’un groupe vocal nommé Full House. Rien n’avait été enregistré à l’époque et il voulait réparer cela pour la postérité. Il s’est fait plaisir mais il faut bien constater qu’il fait ici plutôt tache. Mais bon, considérons cela comme un extra.
Ce nouvel album de Jack Foster III est sans aucun doute celui de la maturité. C’est un réel plaisir que de l’écouter et il ravira tous les fans de Spock’s Beard et de Magellan. Si vous n’avez pas encore écouté un de ses albums foncez sur celui-ci qui s’avère le meilleur des trois.
Pays: US
Muse-Wrapped Records
Sortie: 2007/07/10
