TAYLOR’S UNIVERSE – Terra Nova
Taylor’s Universe est le projet du guitariste danois Robin Taylor. Mais il n’est pas que guitariste, il est aussi multi-instrumentiste s’occupant ainsi des claviers et de différents instruments mais également arrangeur et producteur. Né en 1956 à Copenhague, Taylor commence la guitare à 12 ans et fait ses classes dans différents groupes rock locaux dans les années 70.
La musique offerte par Taylor’s Universe est instrumentale si ce n’est quelques rares vocalises par ci par là. Ce qui les caractérise surtout, c’est l’abondance des instruments à vents. C’est ainsi qu’on y trouve différents saxophones, une clarinette, de la flûte et de la trompette. Les influences classiques perlent au milieu d’ambiances rappelant Mike Oldfield, notamment dans la construction des morceaux.
Robin Taylor est aussi influencé par le jazz. C’est peut-être à cause de cela que l’on retrouve ces instruments à vent côtoyants la guitare du maître d’oeuvre. Mais point de jazz pur ici, on ressent simplement la source d’inspiration. Pourtant il y a une bonne dose d’expérimentation qui porte vers le jazz et on ne s’en étonnera pas quand on sait qu’il avait fondé le Taylor’s Free Universe au début de la décennie s’impliquant alors dans une sorte de jazz expérimental.
Il est aussi évident que les années 70 et son jazz-rock progressif ont eu un impact important sur Taylor. C’est un peu comme si on avait mélangé le style Canterbury à du Emerson avec une touche ambiance à la Oldfield voire certains King Crimson.
Néanmoins le côté instrumental avec ses tons classique et jazz, même s’il crée une ambiance enrobante et veloutée, manque un peu de diversité. L’album s’écoute agréablement mais ne marque pas suffisamment et ce sont surtout les moments où la guitare se déploie énergiquement qui relève le tout.
Pays: DK
Mals Ltd. MALS 219
Sortie: 2007/07/31
