MAGELLAN – Innocent God
Revoici Magellan pour un septième album studio tant attendu depuis « Symphony For A Misantrope« sorti en avril 2005, à l’époque sur InsideOut. Aujourd’hui le label semble avoir perdu un fleuron au profit de Muse-Wrapped Records car oui ce nouveau Magellan semble un des grands albums progressifs de cette année 2007.
Aux côtés de Trent Gardner qui mène la barque de mains de maître, il y a Robert Berry qui joue d’un peu de tout, Wayne Gardner se contentant cette fois de consultance en production. C’est donc Trent qui s’accapare tout l’ensemble de la réalisation révélant des couleurs musicales proches de gens tels The Tangent, Yes et Spock’s Beard.
D’une façon générale, cet album est plus consistant que le précédant qui contenait des parties plus classiques. Le dynamisme l’emporte et c’est une des principales raison pour laquelle nous sommes séduits. Et puis il y a aussi le sombre « Innocent God » qui énumère les problèmes rencontrés dans le monde depuis quelques décennies voire bien plus. C’est aussi pour cela qu’il se montre parfois plus heavy que le reste et que les percussions prennent le dessus sur la fin comme pour un retour aux musiques tribales après un anéantissement terrestre.
Notons aussi la puissance accrocheuse d’un titre comme « Found ». Le chant est irrésistible, impossible de ne pas se lancer avec Trent là-dessus et le côté percussions tribales est aussi présent pour cette chanson parlant de La Nouvelle Orléans et du drame que la ville a subi. Bien belle est aussi la ballade « Who To Believe? » nous parlant de mensonges et d’hypocrisie tout en se demandant qui on peut encore croire.
Cet « Innocent God » serait-il le meilleur album de Magellan à ce jour ? Possible. En tout cas c’est un grand album que les amateurs de rock progressif aimant des groupes tels Spock’s Beard ou The Tangent doivent absolument écouter. InsideOut semble bien avoir perdu une grande pointure.
Pays: US
Muse-Wrapped Records / Musea FGBG 4759.AR
Sortie: 2007/08
