CD/DVDChroniques

QWAARN – Aberrations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est en 2004 que naît le groupe québécois Qwaarn à l’initiative de son batteur François Bernatchez. Ces sont les années 60 et 70 qui les ont influencé, le rock progressif donc mais également le psychédélisme bien présent sur ce second opus.

Et c’est vrai qu’il y a ici une profonde ambiance psychédélique, un peu dans le genre du Pink Floyd de la fin des sixties, peut-être même encore celui de Syd Barrett par moments. Le chant de Didier Berthuit baigne souvent dans une forte réverbération bien d’époque, trop peut-être car cela donne un certain cachet vieillot alors que la musique est souvent plus orientée seventies.

Le voyage que nous offre Qwaarn passe aussi par des tons pop plus proches des Beatles voire de Tears For Fear, parfois avec une petite touche de vieux Bowie. Tout cela ne nous rajeunit pas bien sûr. Cela vient sans doute du fait que les musiciens au nombre de six présentent un panel d’âge plus qu’étendu. Musicalement on y trouvera également des ambiances proches du Ange de l’époque ou de Camel.

Pourtant tout cela ne nous soulève pas. C’est bien foutu mais pas suffisant pour émouvoir. Il y a ce côté ancien dans la musique et le son de la voix, voix qui justement manque un peu de personnalité et de profondeur pour s’imposer. Et ce n’est pas ce « Mr. Lotto » incluant des sonorités asiatiques qui suffira à relever l’ensemble.

C’est finalement sur un titre tel « Did You Say Salmon? » que le groupe s’épanouit le mieux. Ils travaillent soigneusement les ambiances, nous hypnotisent et le chant est mieux mis en valeur avec une plus grande créativité vocale dans des tons qui rappellent pourtant vers la fin les débuts du Floyd. Autre titre plus qu’intéressant, « Talking To Flowers ». Dommage que le chant n’y soit pas à la hauteur des attentes. En tout cas le côté musical est très Beatles époque « Revolver » et « Sgt. Pepper’s » alors que la finale est plutôt Barclay James Harvest.

Si ce second Qwaarn n’est pas trop mal, surtout sa seconde partie, il ne se rend certainement pas indispensable. Sans doute régalera-t-il les fans du groupe mais il risque de passer inaperçu pour tous les autres. Il faudra sans doute encore attendre pour une meilleure récolte.

Pays: CA
Unicorn Digital UNCR-5048
Sortie: 2007/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium