AGENT STEEL – Alienigma
Présents sur la scène trash depuis 1984, Agent Steel s’est démarqué des autres groupes en développant un concept d’écriture autour de la science-fiction. Ils ont tout de suite été très bien considérés dans le monde émergeant du thrash metal et leur réputation valait celle de groupes comme Slayer ou Exodus.
Après une brève carrière, le groupe s’est séparé en 1988 et chacun des membres a poursuivi son chemin dans divers projets. Ce n’est qu’en 1998 qu’ils décident de se reformer, mais avec Bruce Hall au chant pour remplacer John Cyriis avec qui la séparation avait été houleuse.
Après quelques tournées avec Anvil, Riot ou Exodus, ainsi qu’un album sorti en 2003, ils reviennent fort logiquement avec ce nouvel opus « Alienigma ». Le moins que l’on puisse dire c’est que le ton est massif et bien puissant. C’est du thrash brutal et rageur, bien emballé et bien produit par Bill Metoyer (ancien producteur de Slayer et Tourniquet entre autres).
Les guitares sont bien acérées et les riffs sont bien pensés. Le chant, bien que hurleur, contient quand même des aspects moins linéaires comme dans « Wash The Planet Clean ». Dans l’ensemble ça reste relativement mélodique. La musique est intéressante et les ambiances sont quand même assez variées. « Liberty Lying Bleeding » est un bon exemple d’efficacité harmonique et rythmique.
Contrairement à d’autres groupes sur le retour, et même par rapport à des formations plus récentes, Agent Steel propose un album somme toute assez intéressant qui ravira les fans de la première heure et en attirera probablement beaucoup d’autres.
Pays: US
Mascot Records M72282
Sortie: 2007/09/14