SABU, Paul – Strange Messiah
Paul Sabu est un personnage très connu dans le monde du rock californien. Que ce soit en tant qu’artiste invité, auteur, ou producteur, il a travaillé avec une quantité impressionnante d’artistes de renommée mondiale (Alice Cooper, David Bowie, Little Ceasar, Madonna, Shania Twain, Wasp…). Il a aussi à son actif de nombreuses participations à l’écriture de musiques pour des séries TV ou des films, et pas des moindres. Avec Sabu et Only Child il a enregistré des albums qui restent des classiques pour les fans de hard FM.
Après avoir collaboré avec Paul Sabu sur quelques albums récents, le producteur et guitariste allemand Michael Voss (Madmax, Casanova) remet le couvert sur ce nouvel opus intitulé « Strange Messiah ». Le résultat en est un concentré de refrains accrocheurs et de gros son américain. La batterie a d’ailleurs été enregistrée dans le style Led Zeppelin, c’est-à-dire dans une grande salle et en visant l’ampleur.
Les amateurs de grosses voix à la David Coverdale, et autres Jorn y trouveront leur compte sans aucun doute. La voix de Paul Sabu est rocailleuse à souhait et sort des tripes. Cependant, les compositions n’ont rien de vraiment original. Certains titres sortent un peu du lot comme « Strange Messiah » dont le refrain est somme toute assez convaincant, ou « Blow By Blow », mais pour le reste on évolue en terrain connu.
La chanson « Jack Of All Trades », co-écrite par Vinnie Appice est même un peu énervante parfois car Paul Sabu en fait un peu trop. Certaines vocalises rugissantes auraient notamment pu être évitées. « Rock Your World » sonne mieux mais reste très typée et classique.
« Strange Messiah » est certes un album de qualité, mais je le réserverai aux inconditionnels du genre car il ne contient rien qui puisse en faire un indispensable.
Pays: US
AOR Heaven 00031
Sortie: 2007/08/31