CD/DVDChroniques

SHAH-MAT – Upstream

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Shah-Mat a été formé en 2003 par le guitariste JP Devox. Le groupe belge réalise sa première démo avec André Gielen (Channel Zero, Mass Hysteria). Ils travaillent ensuite avec John Roo (Wishbone Ash, Hollywood Porn Stars) avant d’impressionner le producteur Erwin Musper (Van Halen, Scorpions, Mennen) avec qui ils réalisent cet album.

Les musiciens de Shah-Mat ont déjà une bonne expérience et notamment de concerts à l’étranger. Ils ont par exemple été jouer aux Etats-Unis à Cincinnati mais aussi plus près à La Boule Noire à Paris. Un DVD bonus, malheureusement absent de notre exemplaire, les montrent en concert aux USA lors du Midpoint Music Festival.

Shah-Mat nous dévoilent pour ce premier album une musique intrigante. Ils sont à la fois heavy, sombres, agressifs et proches de la mouvance Within Temptation. Peut-être est-ce la voix de la chanteuse Stéphanie Vondenhoff qui nous emmènent vers cette voie. Les backing vocals masculines des invités sont elles plus proches d’un style hardcore sans pour autant dépareiller.

Ils savent aussi faire dans le mystère et la douceur. « Bereft » met en valeur la voix de Stéphanie avec un accompagnement de piano et violoncelle. On aime aussi le côté répétitif voire hypnotique de « Don’t You Forget ». La finesse de « Creed » démontre les grandes possibilités du groupe côté créativité et les grandes qualités vocales de leur chanteuse. Etonnant aussi ce « Shadow Puppet » bien différent de leur style habituel. Ils y partent en expérimentation dans des tons jazzy. Et puis que dire de ce « Women In Chains » sur lequel Stéphanie Vondenhoff affichera une expressivité sans pareille dans des tons blues-rock.

Pour un premier album, Shah-Mat réussissent plutôt bien. Leur style agressif et très heavy mélangé à des tons nu-metal voire hardcore, sans pour autant en abuser, intrigue. Il y a là sans doute un potentiel à travailler qui pourrait les mener bien plus loin encore.

Pays: BE
YeaYeaYeah Records YYY0005
Sortie: 2007/03/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium