ALEPH – in tenebra
Aleph est un groupe italien de dark metal progressif. L’album est donc composé d’ambiances sombres et de voix en provenance des ténèbres. Comment aurait-il d’ailleurs pu en être autrement avec un tel titre ?
Le groupe se compose de cinq musiciens dont deux guitaristes ce qui explique l’énergie métal qui baigne l’opus car leurs riffs sont prépondérants. On trouve donc Dave Battaglia au chant et aux guitares électrique et acoustique, Lorenzo Fugazza aux guitares, Antonio Ceresoli à la basse, Giulio Gasperini aux claviers et Manuel « Ades » Togni à la batterie.
L’ambiance est tendue et on ne peut plus sombre comme le démontre bien le morceau d’ouverture « The Fallen ». Le chanteur crache ses mots avec une voix d’outre-tombe tout en restant malgré tout agréable. Par contre cela s’emballe ensuite avec « Unfaithful ». La rythmique devient plus violente et la voix suit le même chemin la rendant moins sympathique. Le côté progressif n’est alors maintenu que grâce aux passages claviers instrumentaux.
En fait, on aime leur musique énergique mais aussi mélodique avec des passages aux ambiances tissées d’arpèges guitares et de nappes de claviers. Mais voilà ce qu’on aime moins c’est ce chant éructant peu agréable manquant franchement de variété pour vraiment séduire. Un peu ça va, trop bonjour les dégâts. Mais les passages instrumentaux s’avèrent excellents et le chanteur sait y faire quand il veut comme sur « Depths » bien plus varié. Le chant est alors de grande qualité. La voix grave de Battaglia fait mouche et les guitaristes s’épanchent en soli magnifiques sur une composition aux multiples tableaux très fouillés. Indéniablement le moment fort de cet opus.
« Mother of all Nightmares » est plus rude mais offre malgré tout une grande qualité. L’influence d’un Alice Cooper se ressent dans la manière de chanter afin de tendre une atmosphère, et c’est plutôt réussi. Les guitares explosent alternant leur pouvoir sur le morceau avec les claviers.
En bonus, ils nous offrent la version originale en italien de « The Fallen » ainsi que « Acid Tears » qui verse lui aussi dans une démesure métal manquant d’originalité au début mais s’étoffant peu à peu heureusement.
En résumé, ce « in tenebra » de Aleph séduira les amateurs de dark metal aux tons progressifs. Ce n’est pas un indispensable mais le groupe pourrait évoluer dans le bon sens s’il cultive les ambiances et la qualité des titres « Depths » et « Mother of all Nightmares ».
Pays: IT
Fuel Records FUEL 513CD
Sortie: 2007/07/06
