HOOVERPHONIC – Sit Down And Listen To Hooverphonic
Cet album « live », sous-titré « The Live Theater Recordings », est un magnifique album par un groupe qui en a étonné plus d’un au festival de Nandrin cet été par sa capacité à créer l’émotion. La voix de Geike Arnaert n’y est certainement pas étrangère mais c’est Alex Callier (guitare acoustique, basse et labsteel) qui compose la plupart des chansons et donne l’orientation au groupe. Raymond Geerts (guitare électrique et acoustique, basse et labsteel) complète le trio. Pour les intéressés, le nom des autres musiciens, les compositeurs et les samples utilisés sont disponibles sur le site de Hooverphonic (voir adresse en fin de document).
Hooverphonic joue une musique acoustique basée sur l’atmosphère et le drame ; elle est teintée d’influences très variées, allant de la salsa à la musique ambient en passant par le trip hop. Il n’y a donc pas de style vraiment prépondérant ni de classement admis par tous. Cela a-t-il vraiment de l’importance ?
« Antarctica », assez grandiloquent, « One », beaucoup plus discret et jazzy, et « Inhaler » sont des titres tous plus beaux les uns que les autres avec un majestueux accompagnement des cordes, qui donnent de l’ampleur à une musique qui a un côté magique et obsédant propre à générer l’émotion. « Une musique de film sans film », a dit un jour un critique anglais. Il y a de ça.
Le groupe subit les goûts et les choix de chacun des membres et le style va de l’ambient au trip hop en passant par toutes sortes d’influences comme le classique ou le jazz. De ce fait, la musique paraît presque intemporelle et c’est très marqué sur ce « live album ». « Jackie Cane » raconte l’histoire d’une femme fatale au bout du rouleau. Pour soirée d’été moite et poisseuse. Très belle musique intimiste qui évoque un peu Sade avec une chanteuse complètement différente.
« My Autumn’s Done Come » est un titre ambient aux accents jazzy, avec toujours cette voie éthérée de Geike, sublime et douce, tandis que « 2 Wicky » est un merveilleux trip hop à la Massive Attack mâtiné de musique ambient que ne renierait pas Brian Eno himself. « Frosted Flake Wood » est un morceau très calme et très beau, inspiré du « Laughing Gnome » de David Bowie, un conte de fées où il est question d’une forêt enchantée mais bourrée de dangers. On vous l’explique sur le site du groupe.
« Eden », sans doute une des meilleures compositions du groupe, se termine assez brutalement. Dommage pour ce petit incident technique. « Vinegar & Salt », malgré son côté peu mélodieux et son côté sophistiqué, est un succès populaire : comprenne qui pourra. « Sad Song » est aussi un morceau très doux et intimiste rehaussé par les cordes qui s’intègrent très bien à l’ensemble.
« Someone » est encore un très beau morceau, sur un tempo varié, avec des claviers prédominants relayés ensuite par les cordes, qui s’en va crescendo vers une fin abrupte. « The World Is Mine » est beaucoup plus spécial et les violons très enjoués y mettent une note joviale, qui met un peu de relief supplémentaire. « Sometimes » dénote une influence classique assez marquée, avec des cordes omniprésentes et enfin, le bonus track, « The Last Thing I Need Is You » est beaucoup plus rythmé et varié.
La plupart des dates de concert sont « sold out », sauf à Huy, au Centre Culturel, le 19 décembre, à Tournai, Maison de la Culture, le 20 décembre et à Bruxelles, aux Beaux-Arts, le 23 décembre.
Rappel des titres :
- « Antarctica »
- « One », Jackie Cane, 2002
- « Inhaler », A New Stereophonic Sound Spectacular, 1997
- « Jackie Cane », The Magificent Tree, 2000
- « My Autumn’s Done Come »
- « 2 Wicky », A New Stereophonic Sound Spectacular, 1997
- « Frosted Flake Wood », The Magificent Tree, 2000
- « Eden », Blue Wonder Power Milk, 1998
- « Vinegar & Salt », The Magificent Tree, 2000
- « Sad Song », Jackie Cane, 2002
- « Someone », A New Stereophonic Sound Spectacular, 1997
- « The World Is Mine », Jackie Cane, 2002
- « Sometimes », Jackie Cane, 2002
- « The Last Thing I Need Is You » (bonus track)
Pays: BE
Columbia / Sony Music Entertainment COL 513650-2
Sortie: 2003/10/28