KORPIKLAANI – Tervaskanto
Ce nouvel album des Finlandais de Korpiklaani fait suite à « Tales Along This Road » qui était sorti en 2006. Revoilà nos phénomènes folk métal qui nous offrent leur joie communicative sur des tons terriblement festifs.
La Finlande nous avait déjà offert Apocalyptica et ses violoncelles aux tons métal. Il y a eu aussi Lordi et son heavy metal aux tons pop. Entre les deux, mais ils n’ont rien à voir avec ses références si ce n’est le métal, Korpiklaani arrivent avec un folk qui rappelle l’Irlande et ses chansons traditionnelles détournées en des versions festives aux couleurs métal. Le résultat est étonnant, joyeux et unique.
Korpiklaani, c’est un peu comme si vous mélangiez Alan Stivell et Ceili Moss avec du heavy metal bien gras. Le résultat ne pouvait être qu’étonnant et même détonnant. D’ailleurs durant les onze titres de cet opus, on se marre comme des malades et on bouge son cul comme dit notre Arno national.
C’est qu’il faut écouter le résultat du mélange de ses voix rudes, heavy et sombres avec le rythme endiablé folk et l’accordéon, le violon et la flûte, le tout enrobé de guitares dévastatrices. Ils appellent cela du Humppa Folk Metal.
Si on en rigole, cet album n’en est pas moins très plaisant. La joie du folk irlandais mêlée à des tons assez Tolkien nous réjouit. Il faut dire que le côté festif du groupe est contagieux. Bon oui, la batterie est peut-être un peu trop souvent « railroad » mais à part cela tout tient terriblement bien la route.
Si vous aimez à la fois le heavy metal et le folk irlandais avec sa dose de joie et de bonne humeur, nous ne saurions trop vous conseiller de vous pencher sur ce Korpiklaani. Bien sûr, il n’a rien d’un indispensable. Cependant il vous fera passer un bon moment de défoulement. Les fauteuils du salon vont en prendre un coup !
Pays: FI
Napalm Records NPR 212
Sortie: 2007/07/02