CD/DVDChroniques

LINKIN PARK – Minutes To Midnight

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Linkin Park nous avaient promis un album différent. Ils avaient même dit qu’il serait progressif. Pour un groupe habitué à un nu-metal brut et dur, cela avait un peu étonné. En lieu et place de leur durée de conception habituelle (3 à 6 mois), ils ont cette fois consacré 14 mois à la réalisation de cet opus apportant plus de cent idées de chansons au studio. Jamais ils n’avaient autant travaillé pour un de leurs albums. Mais voilà, ils voulaient quelque-chose de neuf qui les fasse avancer.

Pour ce faire, ils ont fait appel au grand producteur Rick Rubin. Celui-ci les a beaucoup fait réfléchir sur ce qu’ils voulaient faire. Il leur a aussi fait découvrir des choses qu’ils ne connaissaient pas. Tout cela a fait fourmiller les idées dans les têtes de nos lascars et le résultat dépasse les attentes. D’ailleurs ils se sont propulsés numéro un des charts américains en première semaine battant les records de ventes. Vous me direz sans doute que tout cela ne veut pas dire qualité. Sans doute dans la plupart des cas, mais Linkin Park étonnent ici et fournissent indéniablement leur meilleur album avec une qualité et une créativité à la barre très élevée.

En plus, ils ont soigné le design de l’ensemble. Le livret de 20 pages est de grande qualité avec des commentaires pour chacun des titres afin de les replacer dans leurs contextes de création. Bien entendu, les paroles y sont également.

Bon, tout le monde sait que Mike Shinoda sait y faire pour ce qui est de gueuler dans un micro. Force est quand même de constater qu’il étend ici ses capacités vocales variant les ambiances et les tons. Musicalement, c’est d’ailleurs pareil. Les titres sont eux-mêmes diversifiés ce qui crée une ambiance générale très forte lors de l’écoute de l’opus. Par exemple, alors qu’ils nous ont souvent habitué à mélanger métal et hip-hop, sur « Shadow Of The Day » ils ajoutent des arrangements de cordes d’une douceur incroyable. Cela fait de ce titre mélodique un hit potentiel imparable.

La créativité s’expose tout au long de ce superbe et réussi album. Cela n’en fait pas pour autant un disque de progressif. Linkin Park partent malgré tout à l’aventure là où ils n’ont jamais été et cela les fait avancer c’est sûr. Des parties de hip hop trouvent toujours leurs places mais parfaitement intégrées et calculées intégrant d’autres styles par la même occasion comme avec « Hands Held High ». Leur rock prend un peu de Pearl Jam dans ses veines. Ils conservent aussi toute l’énergie qui est en eux, la décuplant encore avec une bonne dose d’inventivité toute fraîche. Cela est bien représenté par le déchirant « No More Sorrow ».

Avec cet album, Linkin Park ont superbement réussi leur pari de faire un album différent et plus créatif. Cela ne paraissait au premier abord pas évident dans leur genre musical. Pourtant ils ont relevé ce challenge rendant ce nouvel opus indispensable pour tout amateur de rock et métal.

Pays: US
Warner Bros. 44477-2
Sortie: 2007/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium