TWO GALLANTS – The Scenery Of Farewell (EP)
En attendant de nous proposer leur nouvel et troisième album prévu pour le mois de septembre 2007, Two Gallants ont sorti cet EP au contenu plutôt copieux. Les cinq titres qui le composent sont entièrement joués dans des versions acoustiques comme ils le font lors de mini-sessions pour les radios.
Le duo composé de Adam Fontaine (chant, guitare, piano) et Hyde Edneud (batterie, voix, percussions) est aussi accompagné d’un violoniste (Anton Patzner), d’une violoncelliste (Jackie Perez Gratz) et d’un contrebassiste (Chico Tunney). Voilà qui donne les tons d’ensemble de cet EP.
La sensibilité de « Seems like home to me » transpire du chant au grain déchiré. Les arrangements acoustiques achèvent de convaincre, cet EP vaut la peine. Si « Lady » est moins accrocheur que le premier, il est plus envoûtant. L’expressivité du chant captive l’auditeur. « Up the country » se fait très intime avec un chant rappelant des moments d’un Dylan, le violon et l’harmonica nous baignant d’une ambiance mélancolique.
Les deux protagonistes offrent de bien beaux jeux de voix sur « All your faithless loyalties » auxquels il est bien difficile de résister. Ils sont juste accompagnés d’une guitare et d’une batterie légère. Quant à « Linger On », il est introduit pas les plaintes de l’harmonica avant de distiller un chant captivant soutenu par le piano. Violon et violoncelle arrivent ensuite pour bercer l’ensemble de volutes mélancoliques. La simplicité dans laquelle se déroule ce titre en fait une véritable perle.
Nul doute qu’après un tel EP, on attendra avec impatience leur nouvel album prévu pour la rentrée. Espérons qu’il ait autant d’âme que les cinq titres ici présents.
Pays: US
Saddle Creek Europe SCE105 CD/V
Sortie: 2007/06/04