CD/DVDChroniques

RHYTHM JUNKS (The) – Pop Off

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Rhythm Junks, c’est avant-tout le projet de Steven De bruyn. Ils ont débuté en 2004 par un concert donné à Gand pour Radio 1. Ce qui n’était alors qu’un hobby se transforme en groupe. Ils nous offrent ici une approche toute particulière en privilégiant les instruments à vent en lieu et place d’un guitariste. L’ensemble finit par donner l’impression d’un big band.

D’emblée nous sommes frappés par le groove d’un « Join The Bus » qui ferait sans aucun doute un excellent single. Il en a l’étoffe en tout cas. Et notre maître De bruyn s’impose tant à l’harmonica qu’au chant avec un grain vocal bien agréable. Le bassiste Jasper Hautekiet apporte au groupe une dynamique puissante. Ecoutez « Panamajumbo ».

Mais bien sûr ce sont surtout les cuivres qui imposent leur présence. Trompettes, saxophones et cor mais aussi clarinette sont bien présents. C’est eux qui donnent cette impression de big band. Cela n’empêche pourtant pas l’ensemble de savoir afficher une grande douceur comme avec « Kerosene » qui met en valeur le chant et les choeurs. On y découvre également des percussions très soignées au sein desquelles il y a un xylophone.

La douceur qui baigne le début de « The Machine » s’étoffe peu à peu afin de nous emballer et cela fonctionne. Le titre prend de l’ampleur au fil de l’eau et il est finalement impossible d’y être insensible. « Meiske » est plus un intermède où l’harmonica est roi sur des arrangements très dépouillés. D’ailleurs « Number From Heaven » emboîte le pas avec un excellent groove qui flaire bon le gospel par moments. En fait, c’est un bel exemple du mélange des genres dont le groupe semble faire sa spécialité.

« Monk It Up » nous ramène ensuite aux roots. Le Blues et le Jazz l’imprègnent et l’harmonica éclate avec à nouveau cette impression de big band en soutien. Très beau jeu des vocaux également. Toujours plus vers le Blues et même devrait-on dire le Boogie, « Best Kept Secret » impressionne. La voix bien particulière, les choeurs et l’harmonica tiennent une nouvelle fois le haut du pavé et le tout grimpe petit-à-petit en intensité. C’est à mon avis la perle de cet opus.

« Wham Bam » est rondement mené et lui aussi ferait un excellent simple tant il a tous les atouts d’un rock entraînant. La basse impose son rythme, le chant séduit et les cuivres appuient sans écraser. « Why Can’t I Get Out Of My Bed » s’égrène tel un lever matinal bien difficile et surtout très lent. Arrangements extrêmement dépouillés puisque le chant, l’harmonica et la basse se partagent principalement la tâche. Quelques percussions soft et l’un ou l’autre coup de souffle doucereux ponctuent.

Notons encore la reprise étonnante de « Moscow Diskow », chanson emblématique du légendaire groupe Telex. Les cuivres remplacent avantageusement les synthés de l’original. C’est aussi le seul titre chanté en français sur cet album.

Ce nouvel opus des Rhythm Junks démontre à quel point ils sont passés maîtres dans l’art de mélanger les genres allant du Rock au Jazz en passant par le Blues et le Boogie. A découvrir !

Pays: BE
Petrol 0783084
Sortie: 2007/03/05

One thought on “RHYTHM JUNKS (The) – Pop Off

  • ne les rater pas sur scène -ils sont grands.
    Steven De Bruyn est d’ailleurs un de nos meilleurs performers actuels;
    Remember sa prestation avec ‘Little Axe’ ou ses duos avec la légende Roland

Laisser un commentaire

This website uses cookies to analyze site traffic and improve your experience. By continuing to use this site, you consent to our use of cookies.
Music In Belgium