CD/DVDChroniques

LEVEL π – Entrance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Level π est le projet du musicien allemand Uwe Cremer né à Dusseldorf en 1965. Ses influences, il a été les puiser dans le rock planant de la vague Tangerine Dream des années 70. D’ailleurs il n’hésite pas à employer des synthés analogiques datant de cette époque.

La musique de Uwe Cremer est basée sur des ambiances distillées aux claviers donnant un tapis sonore sur lequel il se transforme en guitariste pour de nombreuses parties improvisées. On y trouve alors des traces de Pink Floyd par moments mais c’est malgré tout Tangerine Dream et Klaus Schulze qui sont sans nul doute ses modèles.

L’album est composé de six morceaux dont ce « Level π » subdivisé en trois parties nommées astucieusement « 3,1 », « 3,14 » et « 3,1415 ». Tout au long de ces titres l’artiste développe sa musique comme un mathématicien le ferait avec le nombre π. Cependant, les parties de guitares improvisées permettent de donner à l’ensemble ce souffle salutaire nécessaire afin que la lassitude ne l’emporte. C’est cela d’ailleurs qui transforme cet opus en un bon album.

Le meilleur moment est atteint lors de « Hubble’s dream – Dream without end », un moment intense qui rappelle le Jean-Michel Jarre de la grande époque ou même Vangelis avec une progression lente et prenante. La guitare arrivera en seconde partie pour nous soulever le coeur à l’aide d’un admirable solo empli de feeling. Autre grand moment, « Level π – Part 3,14 » nous propose un vrai tissage sonore digne d’un Vangelis dont la seule différence est d’avoir une guitare. Cela se terminera avec la « Part 3,1415 » sur laquelle Cremer suit les traces de Gilmour.

Seul un titre comporte un chant. Il s’agit de « Bad weather », mais il faut aussi bien avouer que c’est le moins bon de tous. Le chant n’est pas la force de Uwe Cremer, c’est clair. Sans doute aurait-on pu s’en passer même si sa seconde partie, qui est elle instrumentale, est d’un bon niveau.

Un autre regret, le volumineux livret fait rêver quand on le reçoit mais très vite on déchante. Ce n’est en fait qu’un support de promotion du label pour des albums n’ayant rien à voir avec Uwe Cremer. En dehors de la couverture, une seule page est consacrée à l’artiste et une autre au contenu du CD. 29 pages de promo sur les 32, ça fait beaucoup… trop!

Mais bien sûr il est difficile de s’étaler sur un album instrumental où la musique est avant tout créatrice d’ambiances. C’est planant à souhaits et si vous aimez Klaus Schulze, Tangerine Dream et Vangelis cela devrait vous convenir à merveille.

Pays: DE
Garden of Delights CD 126
Sortie: 2006/09/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium