CD/DVDChroniques

KHALLICE – The Journey

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire en écoutant le groupe brésilient Khallice, c’est qu’ils se sont tous passés en boucle l’intégrale de Dream Theater pendant des années. En effet, le combo fondé par le guitariste Marcelo Barbosa présente un métal progressif quasi identique à celui des maîtres américains du genre.

Tout y est, la structure des morceaux, les rythmiques, le jeu de claviers, et surtout le chant. La voix et le style vocal de Alirio Netto sont calqués sur James LaBrie. Techniquement ces brésiliens sont à la hauteur, il faut dire qu’ils ont tous une solide expérience musicale et sont pour la plupart des enseignants renommés.

Les titres en eux-mêmes sont bons, « Loneliness » qui ouvre cet album, se laisse écouter avec plaisir, mais c’est vraiment trop proche en tout point de Dream Theater, donc on se demande un peu quel est l’intérêt de ce preimer opus. « I’ve Lost My Faith » contient des passages très intéressants, bien joués, de bons enchaînements. C’est du bon… mais c’est du déjà fait. C’en est parfois frustrant parce que ce groupe est vraiment tout à fait à la hauteur côté capacités.

« Wrong Words » est également un très bon morceau, mais on aurait aussi bien pu le trouver sur « Images & Words ». Un titre à retenir cependant serait peut-être « Vampire ». Le riff de guitare est bien trouvé, les arrangements tiennent bien la route, c’est plus entraînant, et il y a moins de cassures ou breaks inutiles qu’ailleurs sur cet album.

« Turn The Page » démarre sur un tempo très lent et quasiment sur le ton de la ballade avant d’évoluer vers un style plus pesant et tendu. « The Journey » contient des rémiscences seventies au début avant de tendre encore vers une copie conforme d’un « Metropolis » ou d’un extrait de « Scenes From A Memory ».

A l’évidence, Khallice est un groupe composé de musiciens de grand talent, et ils peuvent se targuer d’avoir une production à la hauteur. Cependant, il y a un cruel manque d’originalité même si les titres composant ce premier album du groupe sont d’excellente facture pour la plupart.

Pays: BR
Mascot Records MAX-9089-2
Sortie: 2007/01/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium