CD/DVDChroniques

SEVEN REIZH – Samsâra

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2001 nous arrivait venu de nulle part un ovni appelé « Strinkadenn ». De nulle part ? Pas tout à fait puisque Seven Reizh nous viennent de Bretagne. Leur folk-rock progressif imprégné des racines bretonnes avait impressionné tout le monde jusqu’à forcer les deux créateurs à réunir les musiciens en un véritable groupe (au départ ce n’était qu’un projet studio) pour quelques trop rares concerts.

Seven Reizh, c’est le bébé du compositeur, guitariste et claviériste Claude Mignon, mais aussi celui du parolier Gérard Le Dortz. A eux deux ils avaient créé en 2001 cette oeuvre majeure du folk-rock progressif nommée « Strinkadenn » que je ne saurais trop vous conseiller. Depuis longtemps on attendait un nouvel album. Plusieurs fois annoncé, il fut maintes fois reporté jusqu’à ce jour d’automne 2006 où « Samsâra » vit enfin le jour.

« Samsâra » nous conte la suite de l’histoire d’Enora. Elle a grandi et revient sur son passé. Pourtant cela nous trouble car Bleunwenn n’étant plus de la partie, la voix de la nouvelle chanteuse Doro.t paraît plus jeune, plus superficielle ce qui entre en contradiction avec une Enora plus âgée et plus mûre. Un petit pincement de regret pour le vide laissé par Bleunwenn. Mais Farid Aït Siameur est lui toujours là avec son chant en kabyle. Le mélange de la langue française, du breton et du kabyle donne toujours un résultat étonnant et très séducteur.

Quand au côté musical, il s’inscrit parfaitement dans la foulée de « Strinkadenn ». Seul petit bémol, on a l’impression qu’il manque de moments forts comme il y en avait sur l’opus précédent. L’album s’inscrit sur une ligne de très grande mélancolie et s’avère somme toute trop linéaire n’offrant jamais le décollage tant attendu. Cela n’empêche que cela reste un bon album mais peut-être une suite en demi-teinte quand même.

En résumé, ce nouveau Seven Reizh devrait ravir les fans qui l’attendaient depuis si longtemps mais il devrait sans doute aussi et paradoxalement en décevoir. Quant à ceux qui ne connaîtraient pas leur premier opus ils peuvent se plonger dans celui-ci sans à-priori. Eux ne risquent pas d’être déçus du voyage.

Pays: FR
Yaka
Sortie: 2006/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium