HAWAI – Keep The Wild Nudes Ahead
Originaire de la région de Courtrai comme Piet Goddaer et ses musiciens, Hawai est un bon groupe qui n’hésite pas à toucher à tous les genres avec un réel bonheur. Il comprend Hans Corne (Two Russian Cowboys) (guitare basse), Kurt Debrabandere (Galatasaray) (chant, guitares), Benoit Geers (Fender Rhodes, orgue, knobs), Wim Van Wuytswinkel (Two Russian Cowboys, Galatasaray) (batterie, choeurs) et Jan Vandenbussche (guitares, choeurs).
« Waxed » est un jazz rock assez classique parsemé de passages répétitifs lancinants déclamés comme une litanie mais interrompus par une voix rageuse qui ressemble à celle de Mick Jagger. On pense évidemment à Galatasaray, dont la musique étonne et émerveille à la fois.
« Black Eye » est plus un melting pot d’influences diverses mais la façon de chanter et de ponctuer les phrases musicales par une rythmique parfaite évoque le jazz rock et le funk. « Yellow Land » a un côté intimiste et doux au début mais la fantaisie n’en est pas exclue et le rythme est assez enjoué pendant que les percussions donnent au morceau son caractère expérimental. La basse cartonne pour conforter l’aspect original de ce morceau élaboré.
Plus énergique et plus rock, « Dig It » semble tiré de la discographie des Rolling Stones et la voix rappelle Mick Jagger à s’y méprendre mais son rythme final est original et fait oublier le modèle. Par ses accents saccadés, « Frames » évoque tantôt Lou Reed, tantôt Mick Jagger mais toujours avec la personnalité de Hawai. Le rythme final est irrésistible mais ça se termine de façon très abrupte.
« Call Me A Landscape » offre tous les ingrédients d’un morceau d’avant-garde et sa douceur intrigue. Un break fait verser le morceau dans un schéma répétitif proche de l’envoûtement. Un autre le destine à la fantaisie jazzy débridée. « Fresh Mint Blues » est une très belle variation jazz répétitive qui complète bien le morceau précédent et en est un peu son pendant. Le jeu de guitare est pour le moins original. Brillant !
« Trees In Your Ears » est un morceau funky qui fait un peu penser à Dillinger par son phrasé. Il comporte des passages déjantés que ne désavouerait pas Tom Waits mais la voix est toujours celle de Jagger. « Drowning In A Spoon » fait penser à Ozark Henry, surtout au début. Après, c’est plus énergique et la rythmique émerge. La douceur et l’énergie se succèdent ainsi en un ballet magique digne de l’illustre concitoyen.
Plus rock, « The Road Keeps Jumping » est une pure fantaisie qui se transforme en morceau plus mélodieux avec toujours cette voix qui évoque Jagger. « Sugar » est un instrumental basé sur des percussions tribales et se déroule comme un long fleuve tranquille mais éclate en un feu d’artifice coloré et violent vers la fin. « Keep The Wild Nudes Ahead » est un morceau expérimental qui obéit à un schéma rythmique rigoureux qui le fait ressembler à une incantation shamanique.
Toujours enclins à la rivalité créatrice avec leurs congénères, les membres de Hawai donnent parfaitement le change. Si vous aimez Galatasaray, vous ne serez pas déçus.
Pays: BE
Radical Pigeon Recordings / Vlas Vegas Records / Bang! VVR005
Sortie: 2006/11/17