DEPECHE MODE – The Best Of Depeche Mode Volume 1
On peut ergoter sur le bien-fondé de sortir une n-ième compilation de Depeche Mode mais force est de constater la qualité de celle-ci. Sur le plan musical, elle est pratiquement irréprochable, tant du point de vue sélection que qualité d’enregistrement. Malheureusement, elle suit de près la sortie d’un DVD qui comprend beaucoup de titres repris ici et ça peut choquer les fans qui doivent de nouveau solliciter leur portefeuille.
On y retrouve tous les grands classiques comme « Personal Jesus », « Just Can’t Get Enough », « Everything Counts », « Enjoy The Silence », « Shake The Disease » mais aussi des titres beaucoup plus récents comme « Suffer Well » ou « Precious », extraits de Playing The Angel, leur très bon dernier album où on retrouve un Dave Gahan transformé. Ce fait apparaît clairement aussi sur le DVD en question. A signaler un excellent titre inédit, « Martyr ».
Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir un groupe préoccupé par la condition humaine en général et la vie de star en particulier. Aucun sujet n’est tabou et l’oeuvre entière du groupe comporte des constantes. On s’aperçoit que sur la durée, il a bien intégré les moyens techniques sans nuire au propos. A ses débuts, on lui en faisait volontiers le reproche. Même si le groupe a manifestement son avenir derrière lui, il peut encore nous réserver de bonnes surprises et c’est de toute façon un grand de l’ histoire de l’électro rock, comme Kraftwerk ou John Foxx.
Titres de cette compilation :
- « Personal Jesus »
- « Just Can’t Get Enough »
- « Everything Counts »
- « Enjoy The Silence »
- « Shake The Disease »
- « See You »
- « It’s No Good »
- « Strangelove »
- « Suffer Well »
- « Dream On »
- « People Are People »
- « Martyr »
- « Walking In My Shoes »
- « I Feel You »
- « Precious »
- « Master And Servant »
- « New Life »
- « Never Let Me Down Again »
Pays: GB
EMI 15 0094637507322
Sortie: 2006/11/13