STRANGE FLOWERS (The) – Ortoflorovivaistica
Le groupe italien The Strange Flowers admire sans aucun doute Syd Barrett qu’ils citent d’ailleurs dans le livret. Le fondateur de Pink Floyd a indéniablement laissé des traces chez eux. Nous avons donc affaire ici à du rock psychédélique imprégné de la fin des sixties.
Ce groupe qui existe depuis près de vingt ans déjà nous offre un opus de sept titres parfois courts mais aussi avec de longues plages psychés du plus bel effet. Les guitaristes Michele Marinò et Giovanni Bruno font merveille avec leurs six cordes. Le premier chante également et tous deux s’occupent aussi de claviers tout comme le bassiste Stefano Montefiori qui chante également. Enfin, la batterie et les percussions sont tenues par Maurizio Falciani.
Parmi les titres phares, il y a ce « Mars Behind Our Eyes » qui plante parfaitement le décor mais plus encore « The Ghost In Your Room » où l’on se croirait en pleine écoute du premier opus de Pink Floyd. C’est tellement bien fichu qu’on en reste cloué sur place. S’ils n’ont pas inventé le psychédélisme, The Strange Flowers s’y sentent si bien qu’ils égalent les maîtres en la matière.
Des morceaux tels « A Telescope In Reverse » ou « The Spider In The Clock » ont-ils quelque-chose à envier à par exemple « Arnold Lane » ? Certainement pas ! Tout y est même les tons des vocaux et surtout l’âme !
Et que dire des près de dix-sept minutes de « Strange Girl » ? Même le travail sur la stéréo rappelle la fin des sixties. La ligne répétitive de la basse hypnotise et les guitares nous plongent dans un long trip aux images les plus folles. Voilà qui vaut bien « Astronomy Domine ».
Fans de rock psychédélique, cette rondelle est faite pour vous, un vrai régal. Bien sûr cela ne fait pas très neuf avec ces couleurs sixties, mais il n’y a pas mieux comme hommage à Syd Barrett et la production est parfaite. Aussi ne la manquez surtout pas !
Pays: IT
Beyondyourmindrec. BYMR 40010 CD
Sortie: 2006/05/12