CD/DVDChroniques

MERCURY REV – The Essential Mercury Rev: Stillness Breathes (1991-2006)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mercury Rev est un groupe américain formé à New York en 1989 par le chanteur Jonathan Donahue, le guitariste David Baker, le guitariste Sean « Grasshopper » Mackowiak, le bassiste David Fridmann, producteur, pas membre du groupe à part entière, la flûtiste Suzanne Thorpe et le batteur Jimmy Chambers. Le groupe a subi quelques changements de line-up au fil du temps. Il a notamment perdu David Baker après les deux premiers albums.

Le premier CD comporte des titres des six premiers albums du groupe : « Yerself Is Steam », leur premier album (1991), entre pop et free jazz, n’a pas connu le succès escompté, le public américain n’étant pas prêt. « Boces », à la limite du bruitisme psychédélique, est sorti en 1993 et a été apprécié par la critique anglaise. Le troisième, « See You On The Other Side », a suivi en 1995.

« Deserter’s Songs », le meilleur, est sorti en 1998 et « All Is Dream » a suivi en 2001. Tous deux sont d’une grande noirceur de propos. « The Secret Migration », un mélange de pop orchestrale, de rock progressif et de soul, est sorti en 2005. Les voix et les harmonies vocales sont les points forts de ce groupe un peu atypique dans le monde du rock.

Le morceau pop « Diamonds » entame le CD sur un ton glam-rock solennel mais en douceur. Il figure sur l’album « The Secret Migration » (2005), comme l’impétueux « In A Funny Way » et le tribal « Black Forest (Lorelei) », un autre titre pop. « Chasing A Bee », majestueux et solennel, et « Frittering » sont repris de « Yerself Is Steam », leur premier album (1991), boudé par le public. De l’album suivant, « Boces », on a droit ici à « Holes ». Citons aussi « Empire State (Son House In Excelsis) », un titre charnière, sans doute le meilleur de cette compilation. Il rappelle par moments Sonic Youth.

Sur le premier CD, l’ordre des morceaux ne suit pas la chronologie mais forme un tout cohérent. On ne peut pas en dire autant du deuxième, mélange de BBC sessions, de démos, de Peel sessions, de raretés et de faces B. La qualité des morceaux n’est pas en cause mais cela ressemble davantage à un melting-pot. Relevons tout de même une bonne version de « Lucy In The Sky With Diamonds » des Beatles.

En résumé, cette compile donne une bonne idée de la carrière du groupe. Les amateurs préféreront sans doute le premier CD, plus cohérent.

CD 1:

  1. « Diamonds »
  2. « Everlasting Arm »
  3. « In A Funny Way »
  4. « Goddess On A Hiway »
  5. « Chasing A Bee »
  6. « The Dark Is Rising »
  7. « Black Forest (Lorelei) »
  8. « Holes »
  9. « Car Wash Hair »
  10. « Empire State (Son House In Excelsis) »
  11. « Something For Joey »
  12. « Frittering »
  13. « A Drop In Time »
  14. « Opus 40 »

CD 2:

  1. « I Don’t Wanna Be A Soldier »
  2. « I Only Have Eyes For You »
  3. « Observatory Crest »
  4. « Streets Of Laredo »
  5. « So There (As Read By Robert Creeley) »
  6. « Afraid »
  7. « He Was A friend Of Mine »
  8. « Delta Sun Bottleneck Stomp (Chemical Bros. Re-mix) »
  9. « It’s A Man’s Man’s Man’s World »
  10. « Clamor »
  11. « Seagull »
  12. « Lucy In The Sky With Diamonds »
  13. « Coney Island Cyclone »
  14. « Silver Street »
  15. « Deadman (As Read By Alan Vega) »
  16. « Philadelphia »
  17. « Good Times Ahead »
  18. « Memory Of A Free Festival »

Pays: US
V2 VVR1041822
Sortie: 2006/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium