CD/DVDChroniques

NOY, Oz – Oz Live

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Oz Noy est un guitariste israélien qui, à l’âge de 16 ans, faisait déjà partie du gratin musical dans son pays. Il a participé à quantités de productions locales et a fait partie du groupe maison d’une émission télévisée très populaire.

Il s’est installé à New York en 1996 est a rapidement réussi à se faire un nom là-bas en jouant notamment aux côtés de Harry Belafonte, Toni Braxton et bien d’autres. Son premier album solo « Ha!«  est sorti en 2005, et en attendant le second, il nous livre ici cet album live bien intéressant qui a été enregistré dans un club new-yorkais en 2002 au cours de 4 représentations.

Dans un style jazz/fusion, Oz Noy sait parfaitement manier les effets, laisser monter l’intensité progressivement, jouer tout en douceur ou alors carrément se laisser aller à des délires plus extravagants avec des effets d’harmoniseur ou de wah-wah.

Il possède aussi un sacré groove, comme pourront en témoigner les titres « Damn, This Groove! » ou « Just Groove Me » qui n’aurait pas pu être mieux nommé. Dans « In The Jungle » il nous livre un panel d’effets qui fait presque sonner sa stratocaster comme un cithare avant de s’élancer dans un rythme fusion assez endiablé.

Misterioso est un morceau tout en douceur dans un tempo lent. De belles escapades en solo, c’est sensible, on est loin de la démonstration véhiculée par certains autres guitaristes. Pourtant il sait vraiment y faire. Le riff principal de « Steroids » fait un peu penser à du Robert Cray, mais la teinte est ensuite bien différente.

Ce live permet de découvrir un guitariste vraiment doué qui ravira les amateurs de fusion. C’est varié, c’est exécuté avec une parfaite maîtrise, à conseiller.

Pays: US
Mascot records MT 2310 2
Sortie: 2006/10/ 23

Laisser un commentaire

Music In Belgium