CD/DVDChroniques

SOPHIA – Technology Won’t Save Us

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Robin Proper-Sheppard revient avec un nouvel opus qui succède au très beau « People are like seasons«  sorti en 2004. Cela fait également dix ans qu’est sorti le premier opus de Sophia. C’était « Fixed Water ».

Le morceau titulaire qui débute l’album est instrumental. Il offre des tons plus proches de la musique classique. L’ambiance se veut sinistre. Petit à petit les percussions se pointent. Tout le contraire est le titre « Pace », plus pop. Son côté léger n’émeut pourtant pas et il est loin d’accrocher. Ce n’est pas avec ce morceau que Sophia cartonnera comme cela avait été le cas pour « Oh My Love » de l’album précédent. « Where Are You Now » est meilleur sans pour autant transcender.

D’une manière générale d’ailleurs, ce nouvel album est loin de valoir « People are like seasons ». La déception est grande. Le côté sensible et acoustique est abandonné pour plus d’électronique. Le titre du CD le mettait pourtant en garde… Même si la mélancolie reste au programme de Sophia, cet album n’arrive pas à la cheville du précédent. Son côté sophistiqué le rend assez froid. La séduction n’opère pas.

Parmi les titres intéressants, nous noterons malgré tout « Big City Riot » entièrement joué à la guitare acoustique avec une voix à la sensibilité à fleur de peau. Seuls quelques arrangements légers finiront par venir soutenir la chanson vers la fin. Il y a aussi ce « Weightless » au chant bien différent et aux arrangements fouillés imprégnés d’un violoncelle d’une grande mélancolie.

Finalement, ce nouvel album s’avère décevant comparé à « People are like seasons ». Rien ne soulève vraiment. Le résultat est somme toute très plat. On attendra donc le suivant pour se faire une idée quant à l’avenir de Sophia.

Pays: US
The Flower Shop Recordings FLOWCD 023 / Bang!
Sortie: 2006/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium