CD/DVDChroniques

MIND’S EYE – …Waiting For The Tide

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mind’s Eye a sorti cet album en 2000, six ans déjà. Ils ont profité de la sortie de leur nouvel album « Walking on H2O » pour faire quelques rééditions dont ce « …Waiting For The Tide » sur lequel on trouve deux titres bonus tout à fait inédits (« Endless passages » et « Spellbound ») dont l’un d’entre-eux est un instrumental.

Fondé en 1992, Mind’s Eye est un groupe de métal progressif suédois au sein duquel il y a le chanteur Andreas Novak, le bassiste et guitariste Johan Niemann ainsi que le batteur et claviériste Daniel Flores. A l’époque de cet opus, la guitare était tenue par Fredrik Grünberger qui quittera le groupe après l’album « A work of art ».

Les influences de Mind’s Eye sont à rechercher du côté de Queensrÿche, Rush ou Winger. Le grain vocal de Andreas Novak est épais et profond. On comprend vite qu’il aime Glenn Hughes. Leur musique est peuplée de breaks et contre-breaks variant ainsi à souhait les tableaux. Cela se ressent bien sur « A pond of thoughts ».

Leur côté progressif se révèle dans des titres comme « Closer » et « In my mind » qui sont en fait deux parties d’un seul morceau intitulé « Spirits in the room ». Ils s’y montrent très créatifs tant vocalement que musicalement et Queensrÿche époque « Empire » n’est pas bien loin.

On remarque aussi la relative douceur du morceau « Fall on trust » qui prend des tons mélancoliques et fait étal d’un énorme travail au niveau de ses arrangements. Quant à « Circles in the sand », il se place dans la vague Spock’s Beard.

Voilà une réédition intéressante pour les amateurs de Mind’s Eye mais aussi pour ceux qui désireraient les découvrir. Ils pourront également se pencher sur leur petit dernier « Walking on H2O » sorti il y a quelques mois.

Pays: SE
Lion Music LMC181
Sortie: 2006/08/25 (réédition, original 2000)

Laisser un commentaire

Music In Belgium