CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Canossa – Rock Opera

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà qui devrait inspirer la Région Wallonne! Messieurs les politiciens, sachez que d’autres régions d’Europe osent promouvoir leur culture et leur histoire au travers de la musique en produisant des artistes locaux. Oui, je sais, il y a déjà eu les sacrés belges. Mais ce n’était qu’une simple compilation. Aucun concept ne se trouvait derrière. Ici, la Reggio Emilia, qui s’étale de la rivière Po à la Toscane, soutient un album conceptuel basé sur l’histoire de ses châteaux.

Sept groupes régionaux ont pris à leur compte une composition ou partie de cette histoire. Tout tourne autour de la Comtesse Mathilde de Canossa qui a régné autour de l’année 1000 sur un grand territoire aux nombreux châteaux médiévaux. Les groupes sont Mangala Vallis, Trama Sonora, Sequencer, Arcanoise, Type, Oltremare et Master Experience. Sept histoires pour sept groupes et une couverture de digipack réalisée par l’artiste italien Augusto Daolio qui a fait partie d’un groupe nommé Nomadi. Le tout est présenté également grâce à une partie multimédia en trois langues: italien, anglais et allemand. Cette introduction présente l’oeuvre et l’histoire locale à l’auditeur.

Chaque morceau est introduit par un narrateur qui présente, en italien (de quoi vous remémorer vos racines latines), l’histoire qui va suivre. En fait, c’est le château de Canossa qui parle, racontant son histoire. Mangala Vallis débute. Il faut dire également que c’est Gigi Cavalli Cocchi qui produit l’oeuvre, c’est-à-dire le batteur de ce groupe dont le dernier opus « Lycanthrope«  a fait grande impression. La composition est impressionnante de qualité avec des interventions tant des claviers que de la guitare qui soulèvent le coeur. Superbe!

Les autres groupes inconnus chez nous emboîtent parfaitement le pas. Leur musique est progressive, mélodique, laissant une belle place aux sons des synthés des seventies mais aussi à des sonorités plus anciennes voire parfois folklorique sans parler de Type qui s’aventure dans le jazz-rock progressif. Ce résultat captive l’auditeur de bout en bout avec de splendides solos épiques de guitares et de synthés. On se remémorera les oeuvres d’un certain Rick Wakeman basées sur l’histoire du royaume d’Angleterre.

Si la qualité d’un Mangala Vallis n’est plus à prouver, il faut bien avouer que les six autres groupes sont tous à la hauteur. Sans aucun doute la direction artistique de Gigi Cavalli Cocchi est-elle pour quelque-chose dans ce résultat époustouflant? C’est dire si les sept titres font preuve d’une grande homogénéité.

Que nos énarques entrouvrent leur pavillons vermoulus pour ouïr ce que la Reggio Emilio a réalisé comme présentation et promotion de son patrimoine historique. Et encore, j’allais oublier de vous dire que le tout est accompagné d’un livret de 24 pages en anglais présentant la région, ses châteaux et son histoire. Faudra sans nul doute y prendre de la graine!

Pays: IT
Ma.Ra.Cash Records
Sortie: 2006/06/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium