NARROW PASS – A Room of Fairy Queen’s
Narrow Pass est le projet du multi-instrumentiste italien Mauro Montobbio. Fondé à la fin des eighties, le « groupe » avait ensuite disparu. Montobbio vient de le réactiver et présente ici son premier album. Claviériste et guitariste, Mauro s’est entouré notamment de Valeria Caucino, de Alessandro Corvaglia, chanteur de La Maschera Di Cera, et de Edmondo Romano aux flûtes, saxo et cornemuse.
Cet album respire les influences d’un Camel et du rock progressif italien en général. Mais on y ressent aussi un peu de Mike Oldfield comme c’est le cas sur le morceau titulaire ou de Marillion ou encore des ambiances proches d’un Steve Hackett et d’un Anthony Phillips.
Une bonne idée a été de faire appel à un chanteur et une chanteuse. Cela apporte une variété salutaire dans les différents chants. C’est ainsi que Alessandro Corvaglia offre sur « Lord of the Headline » une voix proche d’un Fish. Voilà qui nous ramène au Marillion première époque.
Trois titres instrumentaux se trouvent au coeur de l’album. « The Lake » distille une ambiance proche d’un Anthony Phillips avec un zeste de Mostly Autumn. Quant à « Coming off my shadow », impossible de ne pas y voir du Steve Hackett. C’est particulièrement frappant. « Desert » démarre à la Hackett avant de devenir plus acoustique. On y trouve un splendide solo final de guitare à vous faire fondre sur place.
« Wake Up » est une pièce majeure de l’album. Le chant de Corvaglia est parfait à tous points de vue et son expressivité y fait merveille. Les arrangements nous emportent comme un grand Fish avec son Marillion d’antan et le saxo de Romano sublime l’ensemble. C’est le titre à écouter absolument!
Quant à « Into the light », c’est le duo Valeria Caucino et Alessandro Corvaglia qui en font un excellent titre car les arrangements sont très simplifiés.
En résumé, ce premier Narrow Pass est un album somme toute assez moyen qui ne soulève pas vraiment excepté un titre flamboyant. Mais on passe à son écoute quelques bons moments et ceux qui aiment Camel, Steve Hackett et Anthony Phillips devraient y jeter une oreille.
Pays: IT
Musea Records FGBG 4658.AR
Sortie: 2006/06