KINNEY’s, Kevn S.T.A.R. – Comin’ Round Again
Originaire d’Atlanta, Kevn Kinney est un guitariste/chanteur qui navigue dans les eaux du folk, de la country et du blues. Ce « Comin’ Round Again » est son sixième album et le second avec son groupe Sun Tangled Angel Revival. Outre Kevn Kinney (chant, guitare), le S.T.A.R. est composé de Dave V Johnson (batterie, percussions, voix), Bryan J Howard (basse, voix, euphonium), Joey Huffman (orgue Hammond, piano Wurlitzer) et Tyler Kinney (harmonica).
Cet auteur/compositeur nous offre onze titres au groove exceptionnel. Le ton tout à fait particulier de sa voix est unique et donne une empreinte déchirée à son blues souvent boogie. Rien que le morceau titulaire ne peut que vous émouvoir si vous aimez le genre. Il est irrésistible! Quel groove! Il parle du désastre provoqué par l’ouragan Katrina.
La Country se dévoile sur « The Country Song » dédié à ceux qui sont souvent éloignés de chez eux et à leurs familles qui les attendent. Tout cela donne un ton bien mélancolique à la chanson. Incroyable et irrésistible aussi le groove de « 40 Miles Of Mountain Road » dont les paroles ont été écrites par son frère Mikel.
« Covered By An Underground Umbrella » est une des plus belles chansons de l’album. Plus folk que les autres, elle nous entraîne dans un monde mélodique quasi progressif où la guitare acoustique est la vedette. Il transpire de la même intensité qu’on a pu ressentir à l’écoute de l’album « The Naked Truth » de Golden Earring. C’est une perle!
Le Blues imprègne un « Blues On Top Of Blues » qui se dévoile aux couleurs gospel et permet aussi à la guitare électrique et à l’harmonica de se révéler dans un échange des plus séduisant. Le morceau explose sur la fin pour se terminer en un terrible blues-boogie-gospel.
Kevn Kinney se montre aussi engagé. C’est le cas sur le finalement assez violent « Tell Him Something For Me » parlant des problèmes que rencontre son pays.
Le plus incroyable sur cet album est la voix de Kevn Kinney. Son chant d’écorché vif, qui sans doute pourra en irriter certains, est étonnant mais terriblement attractif et communicatif. Si vous aimez le Blues et le Boogie, cet album est une découverte à faire!
Pays: US
Rosa Records RRB0603
Sortie: 2006/05