KISKE, Michael – Kiske
Michael Kiske a marqué de sa voix deux albums qui sont devenu des classiques dans le style Heavy metal, il s’agit des « Keeper of the seven keys » I et II sortis en 1987 et 1988 du groupe allemand Helloween. Kiske quitte le groupe après la sortie de « Chameleon » en 1993 pour s’atteler à sa carrière en solo. « Instant Clarity » sort en 1996 et sera suivi de « Readiness for Sacrifice ». Ensuite il participe à plusieurs opéras rocks tels que Avantasia, Aina et Tribuzy ainsi qu’au projet Place Vendôme.
Son troisième album solo s’intitule tout simplement « Kiske » et se veut beaucoup plus personnel, nous sommes très loin du style metal qui a fait connaître ce remarquable chanteur. Ca m’a vraiment fait plaisir d’entendre à nouveau Michael Kiske car je suis un inconditionnel des deux volets de « Keeper of the seven keys » et de plus, Helloween faisait partie de l’affiche du premier concert rock ou j’ai été, c’était à Madrid en 1988 lors des Monsters of rock. Sacrée entrée en matière !!
Cet album est très calme, assez dépouillé et il évite les artifices. « Fed by stones », la plage d’ouverture, donne le ton général avec son ambiance électro-acoustique. Il est suivi de « All solutions » dans lequel on retrouve des intonations vocales familières à ceux qui connaissent la bonne période de Helloween. « Knew I would » est plus rock mais garde une certaine retenue dans les arrangements et le son. « Kings Fall » offre une ambiance guitare plus bluesy qui s’accorde parfaitement avec le chant, qui lui, reste dans la lignée mélodique folk/rock. Chaque morceau reflète de la sensibilité, une certaine paix aussi. C’est agréable à écouter, c’est calme, paisible. « Hearts are free » est plus emporté et l’on relèvera de jolis chœurs sur le refrain. Michael Kiske démontre encore sa maîtrise vocale, son timbre limpide, et sa capacité à monter dans les aigus dans « The king of it all ». « Sad as the world » conclut l’album sur une touche mélancolique.
« Kiske » est un disque que l’on pourrait écouter d’une oreille, mais ce serait passer à côté de cette œuvre d’une grande sensibilité. On y découvre un chanteur qui se dévoile sous un autre jour, qui n’a pas envie de rester cantonné dans un style, un chanteur qui sait et qui peut tout faire, mais qui décide dans cet album éponyme de nous faire partager ce qu’il ressent vraiment, sans tambours ni trompettes (ni guitares acérées). Ne vous attendez donc pas à du hard ou à du métal, mais par contre, vous vivrez avec « Kiske » un bon moment de fraîcheur.
Pays: DE
Frontiers Records FR CD 285
Sortie: 2006/05/19