CD/DVDChroniques

DARJEELING – L’Envers du Décor

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de la région de Rouen, ce groupe français, fondé en 1998, propose ici son premier album. La formation se compose de Eric Pariche (chant, guitare acoustique 12 cordes), Phil Vermont (guitares), Jérôme Jaffre (basse) et Antoine Lionack (batterie).

C’est un rock progressif aux tons métal que nous proposent Darjeeling. Ce sont tous des musiciens confirmés ce qui donne un album à la conception professionnelle où jamais la qualité musicale ne défaillit. Le chanteur Eric Pariche se montre très lyrique dans ses interprétations. Quand on sait qu’il a officié aussi comme ténor professionnel, on comprend mieux ses capacités.

Le guitariste Phil Vermont déploie un jeu très heavy et souvent agressif. Ce diplômé du conservatoire de Rouen a déjà une bonne expérience de la scène pour avoir déjà tourné en Europe. D’ailleurs, il impressionne par son talent tout au long d’un album qu’il marque de son empreinte.

Jérôme Jaffre a été le bassiste d’un certain John Drummer. Il a aussi une expérience de près de quinze ans allant du blues-rock au métal. Tout au long de l’album, il maintient une rythmique métronomique impeccable.

Enfin, le batteur Antoine Lionack complète la section rythmique. S’il a une expérience rock, il a aussi dirigé l’atelier Jazz de la faculté du Havre. Voilà qui éclaire sur son jeu de baguettes. C’est pourtant le son de sa batterie qui est le point faible de l’album. Mais, ce n’est pas faute de talent mais plutôt un problème technique.

Si le rock progressif du groupe se veut très métal, il se montre aussi psychédélique et hypnotique par moments. Un bel exemple est « La Transe », un des grands moments du CD qui nous entraîne au grand frisson. Une groupe de rock progressif français a parfois du mal à ne pas avoir été influencé par le légendaire Ange. C’est aussi le cas ici. Ecoutez le chanteur sur « La Chair Humaine ».

Même si ce premier album est bien réussi, il manque peut-être un peu de diversité. A force d’avoir des guitares si heavy d’un bout à l’autre, on se lasse un peu. Mais dans l’ensemble, et pour une première, Darjeeling se défendent bien et sont plus que prometteurs.

Pays: FR
Voodou Music Distribution
Sortie: 2006/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium