LINGUA – The Smell Of A Life That Could Have Been
Lingua est un groupe suédois formé en 2001. Ils ont commencé par faire du grunge et ont réalisé pas moins de six démos avant de sortir ce premier opus. Le quatuor se compose de Thomas (chant), Anders (basse), Misha (guitares) et Patrik (batterie). En invités, il y a Erik Svallingson aux percussions et Erik Nilsson aux atmosphères électroniques.
Leur rock assez heavy se montre sombre et mélancolique. Les références les plus proches sont sans doute A Perfect Circle et Tool pour les passages plus éructés. Les guitares sont énergiques et le chant vociférant par moment déploie de belles mélodies lancinantes. Un bel exemple est le morceau d’ouverture « May Crayons Guide the Sheep » qui nous entraîne agréablement dans leur monde.
Les riffs des guitares sont aussi prépondérants dans la musique de Lingua comme sur le titre « You Wonder Why You Still Wonder Why » au chant aérien. Le côté très sombre de « Out of Faces » dévoile un grand dépouillement dans sa première partie avant de laisser exploser la guitare. Il y a du On Thorns I Lay dans leur musique et on s’en félicite.
C’est par contre vers Tool que se tourne un titre tel l’explosif « Control Yourself ». Plus calme est « Constant State of Puttra » avec un chant plus aérien qui s’étale souvent de tout son long, principalement dans les passages calmes. Le plus rythmé « Aftermath » mélange les types de voix, des plus douces aux plus dures. Etonnant et détonnant!
« No Footing » déchire tout sur son passage alors que « I Have No Human Me » est un instrumental doux à la guitare acoustique. « Transparent Barriers » termine le CD avec un chant lancinant mais entraînant. Il nous transporte.
On aime le côté sombre de Lingua. Il n’est pas sans nous rappeler le groupe grec On Thorns I Lay ou A Perfect Circle. Ce premier opus est en tout cas une très belle réussite vivement conseillée aux amateurs de métal sombre.
Pays: SE
Rebel Monster Records RMR 7183 2
Sortie: 2006/03/20
ici vous avez la possibilité d’écouter 3 titres
perso j’aime beaucoup
http://www.myspace.com/linguamusic