THERAPY? – One Cure Fits All
Fondé en 1989 en Irlande, Therapy? se compose de Andy Cairns (chant, guitares), Michael McKeegan (basse) et Neil Cooper (batterie). Leur premier album « Nurse » date de 1993. Leur plus récent « High Anxiety« est sorti en 2003. Cette fois, le groupe a travaillé avec le producteur Pedro Ferriera notamment connu pour avoir produit le fameux « Permission To Land » de The Darkness.
En dehors de la courte introduction, l’album comporte douze morceaux. Comme de bien entendu, Therapy? nous proposent des titres énergiques aux riffs puissants, souvent aux couleurs métal et parfois aux confins du punk. Leur recette fait mouche et nous sommes entraînés inexorablement dans une ambiance hypnotique et souvent déchirante.
Parmi les titres phares, il y a ce « Sprung » aux riffs heavy et au chant accrocheur et ce « Into The Light » au côté punk indéniable et à la guitare déjantée. On aime aussi les expérimentations psychédéliques de « Lose It All ». Et puis, il y a également « Dopamine, Seratonin, Adreanaline » qui allie punk, psyché et un côté pop du chant qui en ferait un bon single.
« Our White Noise » permet au bassiste de se mettre plus en avant donnant ainsi un groove puissant et hypnotique au morceau. La guitare se montre terriblement déchirante sur « Private Nobody ». « Heartbreak Hits » dévoile sa variété mêlant riffs aux arpèges séduisantes.
Par contre, quand ils incluent un côté plus pop comme sur « Deluded Son », on les suit moins. Ils sont alors proches de Carpark North dont nous vous avons parlé récemment même s’ils conservent une plus grande énergie. Bien sûr, nous ne vous dirons pas qu’ils s’inspirent des danois. Ce serait plutôt le contraire. Quant au premier single « Rain Hits Concrete », on se demande bien pourquoi le choix s’est porté sur ce titre qui est à mon avis un des moins bons de la rondelle.
Ce nouvel opus de Therapy? est un très bon album. Il est vivement conseillé de ne pas passer à côté si vous aimez les guitares métal déchirantes et un côté punk rock.
Pays: IE
Spitfire Records / Pias SPITCD265
Sortie: 2006/04/24