VARIOUS ARTISTS – Just Like Paradise: A Millennium Tribute To Diamond David Lee Roth
Sur cet album destiné à rendre hommage à David Lee Roth, qui a porté très haut le nom de Van Halen de 1977 à 1984, on notera ici et là quelques rares grosses pointures du heavy metal mais on est loin de la qualité de David Lee Roth quand il était à l’apogée de sa longue carrière. Parmi les titres réussis, notons « Just Like Paradise », avec Derrick LeFevre au chant et Marko Pukkila à la guitare basse, dans une version qui n’est pas mauvaise du tout, il faut le dire, et « Hot For Teacher », par Hot For Teacher, est également assez bien rendu.
Il convient de signaler une petite fantaisie dans l’ordre des titres repris sur la back cover. A signaler aussi que, dans cette même liste, « Just A Gigolo » devient « Just A Gigalo », pour faire plus marrant, sans doute. A moins que ce ne soit pour éviter un problème juridique ? Laissons aux responsables le bénéfice du doute.
De plus, pas moins de six titres repris ici figurent aussi sur le « Tribute To Van Halen – Best Of Both Worlds » sorti en 2003. Excusez du peu. Ces titres sont « Panama », avec Jimmy Crespo (Aerosmith) à la guitare et Richard Kendrick au chant, et « Tobacco Road », avec Corey Craven, dans le rôle du « monsieur qui fait presque tout », qui au contraire est loin de valoir l’original. Il y a aussi « Yankee Rose », par les inénarrables Enuff Z’Nuff, dont il ne reste que les deux membres fondateurs, « Shy Boy », avec George Lynch (Dokken), impérial à la guitare, Tony Harnell et Jason McMaster au chant. Quant à « Take Your Whiskey Home » par American Dog, il est très bon et « Ain’t Talkin’ Bout Love » par Jet Black Joy n’est pas mauvais non plus.
Bref, cet album semble surtout se servir de la notoriété de David Lee Roth et utilise quelques subterfuges pour faire rentrer des royalties. Les temps sont difficiles, il faut bien vivre. Cela ne va pas servir la société en termes d’image de marque mais après tout, c’est son affaire. C’est dommage car pour une fois, le livret informatif est très complet concernant les intervenants.
L’album n’est pas vraiment mauvais mais, en plus des redites, six titres sur douze, dont nous avons parlé plus haut, les morceaux repris ici sont loin de valoir les versions originales, que l’on a intérêt à privilégier en cas d’achat. On aura deviné que ce CD est réservé aux fans inconditionnels et aux collectionneurs enragés. Pour le reste …
Rappel des titres:
- « Just Like Paradise » – Derrick LeFevre – Marko Pukkila
- « Just A Gigolo » – The Slashtones feat. Tony Moore & Arno Hecht
- « Panama » – Jimmy Crespo – Richard Kendrick
- « Tobacco Road » – Corey Craven
- « Yankee Rose » – Enuff Z’Nuff
- « Hot For Teacher » – Hot For Teacher
- « Shy Boy » – George Lynch – Tony Harnell – Jason McMaster
- « Take Your Whiskey Home » – American Dog
- « And The Cradle Will Rock » – Marko Pukkila – Rowan Robertson
- « Goin’ Crazy » – Chris Catena – Blues Saraceno
- « Ain’t Talkin’ Bout Love » – Jet Black Joy
- « Dance The Night Away » – Chris Heaven
Pays: US
Mascot Records M 7186 2
Sortie: 2006/03/10
