CD/DVDChroniques

ROYKSOPP – Night Out (Live EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On doit à Röyksopp deux très bons albums : le premier surtout, « Melody A.M. » (2001) et « The Understanding » (2005). Le troisième a été enregistré en direct à Oslo en novembre 2005. C’est la première fois que Röyksopp délivre un CD enregistré en direct. Il comporte des titres des deux premiers albums et deux titres inédits, dont un de Queens Of The Stone Age.

Pour la musique électronique, le live est un piège car ça ne vaut parfois pas l’enregistrement studio mais les Norvégiens parviennent à tirer leur épingle du jeu avec brio. Röyksopp est personnalisé par Svein Berge et Torbjørn Brundtland. Ils composent, arrangent, s’occupent du mixage, produisent, chantent parfois et jouent de tous les instruments sauf ceux mentionnés ci-dessous :

  • Kristian Stockhaus : guitare sur 2, 3, 5, 7 et 8 ;
  • Ole Vegard Skauge : guitare basse sur 1, 2, 3, 7 et 8.

Pour le chant, la tâche se répartit comme suit :

  • Anneli Drecker : sur 1 et 4 ;
  • Kate Havnevik : sur 2 ;
  • Röyksopp : sur 2 et 3 ;
  • Chelonis R. Jones : sur 6 ;
  • Svein Berge : sur 8.

Karin Dreijer (The Knife) a participé à l’écriture de « What Else Is There? », chanté par Anneli Drecker (Bel Canto, un groupe influencé par Cocteau Twins). Ce très beau morceau ne gagne pas grand-chose par rapport au travail en studio mais pour ceux qui ont assisté à un de leurs concerts, cela peut constituer un souvenir agréable. Pourquoi s’en priver ? Pour les autres, cela donne une vague idée de l’ambiance « live ».

Kate Havnevik (qui a chanté des titres de musique classique composés avec Carmen Rizzo) chante avec nos deux compères sur « Only This Moment », un autre très bon titre de leur répertoire où les synthés tiennent le haut du pavé. La voix un peu irréelle de la muse est un apport de plus à cette musique qui rappelle le Kraftwerk des bonnes années. On peut affirmer la même chose pour « Remind Me », composé avec Erlend Øye (Kings Of Convenience), qui est sans doute le meilleur titre du meilleur album de Röyksopp, « Melody A.M. ».

La voix de Anneli Drecker joue les attractions sur « Sparks », un titre downbeat du duo, mais c’est surtout « Poor Leno (Istanbul Forever Take) » qui attire l’attention car c’est aussi un des meilleurs morceaux. Il constitue une exception car il s’éloigne de l’influence de la musique électronique allemande pour faire partie intégrante du style personnel du groupe norvégien.

Chelonis R. Jones (ou Curtis Jones (M.A.N.D.Y.) ou Cajmere (Green Velvet), si vous préférez) chante sur « Go Away », co-écrit avec Röyksopp. Ce n’est vraiment pas le meilleur morceau. Au contraire, « Alpha Male », morceau très doux et très long, constitue une des pièces maîtresses du CD.

« Go With The Flow », composé par Joshua Homme et Nick Oliveri (Queens Of The Stone Age), est chanté par Svein Berge. Röyksopp a le courage de reprendre un titre qui réveillerait un mort et qui sort complètement du scope couvert par la musique du groupe. Enfin, « Teppefall », un morceau très court, est un inédit, sur disque en tout cas. Il est le parfait épilogue de cet album idéal pour découvrir le duo scandinave.

Rappel des titres:

  1. « What Else Is There? », extrait de l’album « The Understanding »
  2. « Only This Moment », extrait de l’album « The Understanding »
  3. « Remind Me », extrait de l’album « Melody A.M. »
  4. « Sparks », extrait de l’album « Melody A.M. »
  5. « Poor Leno (Istanbul Forever Take) », extrait de l’album « Melody A.M. »
  6. « Go Away », extrait du bonus CD de l’album « The Understanding »
  7. « Alpha Male », extrait de l’album « The Understanding »
  8. « Go With The Flow »
  9. « Teppefall » (inédit sur CD)

Pays: NO
EMI 094635293326
Sortie: 2006/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium