CD/DVDChroniques

WOODFACE – Good Morning Hope

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le line-up de Woodface est le suivant : Gert Bettens (K’s Choice) (chant, guitare électrique, guitare acoustique, programmation, harmonica, clavier, composition, production), Koen Victor Lieckens (batterie, percussions), Tom Lodewijckx (guitare électrique), Axl Peleman (guitare basse) et Bert Gielen (piano, claviers, accordéon, programmation des cordes).

Sa soeur Sarah ayant décidé de s’établir en Californie, Gert Bettens s’est retrouvé avec un groupe sans chanteuse. Il a décidé de former Woodface. Sur base de cet album, il a eu le bon réflexe. Le rock joué par le nouveau groupe est très bon et vaut bien l’ancien. Au point de vue qualité du chant, il n’a pas grand-chose à envier à sa soeur. L’album a été enregistré à Bruxelles et Kapellen.

Le single « Something To Break » et le « méchant » « Living Stone » sont des rocks purs et durs comme on n’en fait plus guère. Punch et jeu dépouillé en sont les éléments déterminants. L’autre single, « Are You Ready To Sing? », est nettement plus pop et plus doux. On peut dire la même chose de « White Light To You ». D’emblée, on a une idée de la variété des compositions de Gert Bettens.

« River To The Moon » sert de transition entre la pop et la partie acoustique. « Forever Alive », avec la voix de Gert Bettens à son maximum, parfois agrémentée de riches harmonies vocales ou relevée par l’utilisation des cordes, et « Aiko », un court instrumental, sont en effet de très belles ballades. Remarquables titres à dominante acoustique !

« It’s All There » est plus folk et évoque les Beatles, prouvant ainsi la versatilité des compositions de l’ami Gert. « Wake Up Call » relance avec brio la machine rock pur et dur en écho aux deux premiers titres d’un album qui alterne ainsi les genres, les émotions et les sentiments. Ici, Gert Bettens nous livre une réflexion sur le sens de sa propre vie.

« Good Morning Hope » est un morceau plus élaboré qui évoque aussi les quatre de Liverpool. C’est en même temps un message d’espoir. « Belgian Rain » est une longue élégie inspirée par le symbole des étés à la belge : la pluie. Les harmonies vocales sont drôlement bien foutues et les guitares sont omniprésentes. « She’s Not My Girl » est une autre ballade dont la douceur invite à la méditation. Il s’agit cette fois d’une insatisfaction proche de celle créée par un amour malheureux. Les claviers ajoutent un plus incontestable à un titre qui ne manque pas d’ampleur. « Show Me How It’s Done » évoque tour à tour Crosby, Stills, Nash and Young et les Beatles. C’est aussi un des meilleurs titres de ce très bon album remarquablement produit.

Intimiste ou introspective, sombre ou douce amère, la démarche musicale de Gert Bettens ne manque jamais d’être intéressante. On lui reprochera seulement un petit manque d’originalité mais l’avenir pourrait nous réserver de bonnes surprises.

Pays: BE
Lipstick Notes Records / PiaS LN 2005.21
Sortie: 2005/09/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium