CD/DVDChroniques

PHIDEAUX – Chupacabras

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Phideaux Xavier (ou l’inverse, allez savoir…) est un chanteur auteur/compositeur qui a grandi à New York et joué dans différents groupes. Il aussi travaillé comme producteur pour d’autres artistes et dans la production télé pour NBC. Il avait déjà sorti trois albums sous son nom avant ce « Chupacabras ».

On peut qualifier ce nouveau projet de progressif tant les ambiances sont recherchées, raffinées et travaillées. L’instrumental « Okay » qui introduit l’album donne déjà toute la mesure du travail réalisé. Ensuite, c’est une longue pièce, nommée « Chupacabras », en sept actes qui s’offre à nous. Tantôt lancinante et mélancolique, tantôt rock mélodique aux synthés séduisants, cette pièce est aussi caractérisée par différents plans dont les tendances mélangent Yes à Genesis. La voix féminine qui intervient dans le second acte nous fait penser à Heather Findlay (Mostly Autumn). Des tons folk-rock apparaissent aussi incluant des ambiances plus particulières à la Jethro Tull. Quant à la sublime finale, elle nous emporte au firmament.

« Party » est un titre qui a couvé durant plus de dix ans avant d’être la chanson qui se trouve sur ce CD. Si elle est séduisante, elle recèle à certains moments des ambiances plus eighties qu’on apprécie moins et qui font penser à une new-wave obsolète. « Fortress Of Sand » mélange les thèmes de plusieurs titres servant ainsi de liaison aérienne avec le très énergique « Ruffian On The Stairs ». Tellement qu’on dirait du métal. Il s’agit d’une pièce en trois actes, donc diverses ambiances s’y mélangent à commencer par un côté Alice Cooper sombre comme dans les beaux jours. Le morceau prend une ampleur considérable au fil de ses différentes parties. On s’y sent irrémédiablement entraînés. Au départ, il devait figurer sur l’album « Ghost Story » mais ne collait pas à l’ambiance. Tant mieux, ici il est parfait! Tout finit alors en douceur et mélancolie avec un « Titan » aux mélodies chatoyantes.

Cet album de Phideaux plaira aux fans de rock progressif mélodique où le côté conceptuel prend toute son importance. Ceux de Genesis, Yes, Jethro Tull ou Manning seront séduits.

Pays: US
Bloodfish Music zyz-1777
Sortie: 2005/11/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium