VIOLENT SILENCE – Kinetic
Ce nouvel album des suédois de Violent Silence est leur second. Il succède au premier album éponyme sorti en 2003 (voir notre chronique). Le groupe se compose de Bruno Edling (chant), Hannes Ljunghall (claviers), Björn Westén (claviers), Phillip Bastin (basses) et Johan Hedman (batterie). Un second claviériste, Björn Westén, est donc venu compléter Violent Silence. On constate aussi qu’il n’y a toujours pas de guitariste au sein du groupe. Pourtant, on n’en ressent pas le manque tant les deux claviéristes comblent parfaitement ce soi-disant « vide ».
La première constatation par rapport au précédent opus est que « Kinetic » arrive dans la lignée du premier CD du groupe. Le style est bien le même et la musique conserve le même cachet. Les influences seventies sont bien présentes dans ce rock progressif qui puisse ses sources dans des groupes tels UK, King Crimson et aussi Genesis, une tendance heavy s’y ajoutant.
Les morceaux les plus marquants sont « Torrential Rains » pour son mélange de sonorités psychédéliques et crimsoniennes au sein d’un progressif mélodique plutôt tendance Genesis, « Sky Burial » pour son côté sombre et mélancolique et l’épique « Quiet Stalker » qui, du long de ses dix-huit minutes, nous offre une pléthore de tableaux différents aux arrangements fouillés.
Ce second album des suédois de Violent Silence plaira aux amateurs de progressif tendance scandinave, sombre, mélancolique, tout en incluant les sonorités d’un King Crimson, UK ou Genesis.
Pays: SE
Progress Records PRCD018
Sortie: 2005/11/25
