RADIOHEAD – The Astoria London Live (DVD)
Formé en 1989, Radiohead, anciennement appelé On A Friday, a mis du temps avant de s’imposer. Son premier album, « Pablo Honey », sorti en 1993, a été boudé par la critique. Le suivant, « The Bends », est sorti en 1995. C’est un mélange des deux que l’on retrouve sur ce DVD enregistré en public à l’Astoria de Londres le 27 mai 1994. Il comporte déjà six titres, rodés en concert, de l’album « The Bends ».
Sont venus ensuite, « OK Computer », généralement considéré comme leur chef-d’œuvre, en 1997, le controversé « Kid A », qui marque une rupture importante, en 2000, suivi de « Amnesiac » en 2001. Enfin, « Hail To The Thief » est venu parachever le travail du groupe en 2003. Au lieu de continuer sur sa lancée de « OK Computer », unanimement apprécié, le groupe a pris tous les risques en sortant « Kid A ». Cela lui a valu de nouveaux fans mais lui en a fait perdre d’autres.
Le line-up du groupe n’a pas changé depuis le début : Thom Yorke (chant, guitare), Ed O’Brien (guitare), Jonny Greenwood (guitare), Colin Greenwood (guitare basse) et Phil Selway (batterie). Ils se sont rencontrés à l’Université d’Oxford en 1988 et ne se sont plus quittés.
Ce qui frappe en regardant ce DVD, c’est le chemin parcouru par le groupe entre le premier album, « Pablo Honey », et le dernier, « Hail To The Thief », même si les ingrédients de ce dernier semblent déjà présents au départ à l’état d’embryon.
Ce DVD est une alternance de phrases très nerveuses et agressives et de passages plus posés et recherchés du point de vue instrumental que l’on a la chance de voir avec du recul. Il n’y a pas encore ce côté recherché de sonorités produites par ordinateur mais on sent déjà le souci de soigner les effets bizarres, surtout dans le chef de Jonny Greenwood.
Le groupe joue constamment sur le contraste entre la voix plaintive et douce de Thom Yorke et les riffs de guitares débridés et violents. C’est le cas sur « You », « Black Star », « The Bends », « Prove Yourself » et quelques autres. C’est un peu la réponse anglaise à « Siamese Dream » des Smashing Pumpkins.
Parfois, l’explosion des guitares est telle que le chant de Thom Yorke se met au diapason. Il prouve ainsi qu’il sait aussi chanter et jouer loud. C’est le cas notamment sur « Ripcord », où il se donne à fond, avec le stroboscope qui appuie les effets. C’est bien un concert des nineties. A noter aussi la participation continuelle de Colin Greenwood à la basse. Il vient relancer les guitaristes quand il le faut.
Bref, c’est un bon concert avec un public acquis à la cause du groupe dès le début. Il faut prendre ce DVD comme un témoignage d’une époque révolue. Son mérite est de situer la démarche de Radiohead dans le contexte et surtout de montrer sa capacité d’évolution.
Les titres :
- « You », album « Pablo Honey » (1993)
- « Bones », album « The Bends » (1995)
- « Ripcord », album « Pablo Honey » (1993)
- « Black Star », album « The Bends » (1995)
- « Creep », album « Pablo Honey » (1993)
- « The Bends », album « The Bends » (1995)
- « My Iron Lung », album « The Bends » (1995)
- « Prove Yourself », album « Pablo Honey » (1993)
- « Maquiladora », single « High & Dry » (1996)
- « Vegetable », album « Pablo Honey » (1993)
- « Fake Plastic Trees », album « The Bends » (1995)
- « Just », album « The Bends » (1995)
- « Stop Whispering », album « Pablo Honey » (1993)
- « Anyone Can Play Guitar », album « Pablo Honey » (1993)
- « Street Spirit (Fade Out) », single « Street Spirit (Fade Out) » (1996)
- « Pop Is Dead », single « Pop Is Dead » (1993)
- « Blow Out », album « Pablo Honey » (1993)
Pays: GB
Parlophone / EMI 07243 4 91418 9 6
Sortie: 2005/11/28
