POLAK, Milan – Guitar Odyssey
C’est à l’âge de treize ans, en 1983, que l’Autrichien Milan Polak a débuté, par lui-même, l’apprentissage de la guitare. Au départ, son intérêt s’est porté sur les Beatles avant de se diriger vers le « Hard Rock » au travers de AC/DC, Iron Maiden, Judas Priest, … puis vers des guitaristes du calibre de Eddie Van Halen, Yngwee Malmsteen, Paul Gilbert (Mr. Big), … Par la suite, il entame des études musicales, notamment à l’ « American Institute of Music », section « Jazz-Fusion », où il obtient un diplôme en 1991. A partir de cette même année, il y enseigne jusqu’en 1995. Ensuite, il a l’opportunité de jouer avec les Teutons de Tangerine Dream et de travailler avec quelques virtuoses, dont le bassiste Billy Sheehan (Mr. Big, Niacin, …) et le guitariste Marty Friedman (Megadeth). En 1997, il rejoint la Pop-Rock Star autrichienne Falco, qu’il accompagne jusqu’à son décès accidentel l’année suivante.
Sorti en 2005, « Dreamscapes » est son deuxième album solo. Publié dans la foulée, « Guitar Odyssey » est, en fait, la réédition de l’album « Guitar 2001 », enregistré à l’origine en 1994. Il compte également quelques participations ponctuelles à des albums « de guitaristes ».
Pour cet album, le groupe évolue en trio :
- Milan Polak : Guitares
- Bernd Fuxa : Basse
- Thomas Fend : Batterie
En voici les titres, tous instrumentaux et tous composés par Milan Polak (52’57) :
- « Lights, Camera, Action ! » (2’52)
- « Where Were You Tomorrow ? » (4’39)
- « Inner Peace » (2’47)
- « Vinka 611 » (4’12)
- « More Than I’ve Been » (2’55)
- « Absolutely Positive » (4’43)
- « Could’ve Been Love » (4’55)
- « Cruisin’ » (4’38)
- « Tendonitis » (2’12)
- « Chainreaction » (3’40)
- « Sylphe » (4’03)
- « Witchdance » (4’04)
- « Sunrise » (2’29)
- « Where Were You Tomorrow ? » (4’40)
Dès la première écoute, on est impressionné par la dextérité du bonhomme.
« Bigre ! Hyper-speedé, le bougre ! Et tout cela avec deux mains et dix doigts ! »
Ensuite, c’est la qualité de son jeu qui transparaît, ainsi que celle de ses deux accompagnateurs. Le batteur Thomas Fend possède un « son », un « toucher », vraiment particulier et original. Clairement, un batteur à découvrir au plus vite ! Le bassiste est lui tout simplement brillant.
Quant aux compositions, elles se révèlent bien foutues, même si les influences sont très marquées et facilement reconnaissables.
En premier lieu, il y a Steve Morse, surtout à l’époque des grands albums du Steve Morse Band, « Southern Steel » (1991) et « Coast to Coast » (1992). Les meilleures exemples se retrouvent avec « Lights, Camera, Action ! » et « Where Were You Tomorrow ? », qui déboulent telle une tornade dans un déluge de notes, distillées avec bonheur. Si la rythmique de « Absolutely Positive » est un tantinet plus lente, la guitare reste aussi déchaînée. Que tout cela est bon !
Ensuite,
Joe Satriani, dans la période allant de « Surfing with the Alien » (1987) à « The Extremist » (1992). « Cruisin’ » en est le meilleur exemple et aurait pu même, sans aucune honte, intégrer ces albums, tant par le jeu de guitare, que par les ambiances et la construction rythmique.
Frank Gambale et Scott Henderson sur « Chainreaction », une fusion plus classiquement « Jazz-Rock », aux sonorités pures et aérées.
Marty Friedman sur « Sylphe », dans ses productions en solo dont, par exemple, l’excellent « Introduction », paru en 1994.
Al Di Meola, Paco de Lucia et Peppino d’Agostino sur la fantastique pièce acoustique « Could’ve Been Love », bourrée de feeling. Une agréable respiration après la folie des débuts!
Steve Vai sur deux pièces plutôt brèves, mais intenses : « More Than I’ve Been » et « Tendonitis », qui filent à une vitesse folle sur des guitares agressives et tranchantes.
Le regretté Shawn Lane, un des plus grands guitaristes de tous les temps, sur le trop court « Sunrise », que je n’arrête pas de réécouter, tant sa finesse et sa beauté me foutent le frisson. La perle de l’album !
En résumé, « Guitar Odyssey » épingle un merveilleux guitariste, mais en réimpose, par ricochets, un tas d’autres. Etrange effet !
Pays: AT
Lion Music LMC155
Sortie: 2005/10/21
