CD/DVDChroniques

KRAFTWERK – Minimum – Maximum (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Succédant à leur tournée mondiale 2004/2005 et au double CD live sorti en août dernier (voir notre chronique), ce DVD s’imposait tant l’aspect visuel fait partie intégrante de l’oeuvre de Kraftwerk. Elle permet d’expliciter une musique que l’on peut qualifier a priori d’hermétique. Pourtant, en parcourant ce DVD, on y découvre aussi un humour second degré qui vient alléger une vision plutôt sombre du monde et des évolutions technologiques apparues au siècle dernier et qui ont bouleversé nos modes de vies.

Kraftwerk passe en revue l’industrialisation, la conquête des espaces verts avec les trains à grande vitesse et les autoroutes (« Trans Europ Express », « Autobahn »). Les visuels du concert rappellent que toutes ces étapes du progrès loin d’apparaitre comme des atteintes à l’environnement correspondaient à une vision idyllique de la liberté alors qu’aujourd’hui la liberté individuelle à tendance à se restreindre au profit de la notion de bien commun. « Radioactivity » point d’orgue de ce DVD n’a pas pris une ride depuis 1978, date de sa sortie. Pour l’humour, notons que « Vitamin » s’intercale entre deux versions de « Tour de France »… Richard Virenque n’est pas loin.

Kraftwerk rend aussi grâce à la féminité (« The Model ») sur un ton nostalgique, en empruntant une imagerie rétro de star des années 60. Au fur et à mesure du concert, les musiciens achèvent leur mutation en revêtant un habit électronique de couleur verte.

Malgré l’absence de bonus ou d’interviews et un deuxième DVD moins accrocheur, ce live permet donc de confirmer que Kraftwerk reste à l’avant-garde de la musique électronique en lui insufflant une dimension politique dont beaucoup de DJs et actuels feraient bien de s’inspirer.

Pays: DE
EMI 094633629493
Sortie: 2005/12/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium