MALDOROR – L’Arbre-Cimetière
Fondé en 1994, le groupe français Maldoror a mis du temps avant de nous proposer ce concept-album. Mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Maldoror se compose de Christophe Bellières (chant, guitares, claviers), Stéphane Descamp (basse, chant, chœurs), Jean Christophe Rouanet (guitare, chœurs) et Silvain Goillot (batterie).
« L’Arbre-Cimetière » est un concept en trois actes qui raconte l’histoire de la vie d’un certain Iken. La musique de Maldoror est un rock progressif très seventies chanté en français. Les influences sont à chercher du côté d’un Ange ou d’un Minimum Vital. Un mélange des deux sans doute. Le style de chant nous fait parfois penser aux belges de AmAndA. Mais, à d’autres moments, on part vers des contrées que n’auraient pas reniées Catherine Ribeiro & Alpes.
L’ambiance de « Tristes Cités » nous fascine. Son intensité est incroyable et nous entraîne inexorablement. Le « Bal des pendus » est un poème d’Arthur Rimbaud mis en musique par le groupe. D’autres extraits du poème se retrouvent éparpillés au fil des morceaux. L’acte I se termine avec « L’ouverture du procès », un régal d’ambiances menées par les guitares et claviers accompagnant un chant poignant.
L’acte II, ce sont les comparutions qui débutent avec « Le pouvoir des mots ». Un début guitare acoustique style angélique superbe avant de lancer progressivement les discussions entre chant et guitare solo. Les mélodies s’imposent. Le torturé « Simples physiciens » nous offre des interventions guitares de toute beauté alors que « Ainsi soit-elle » clôture l’acte mélangeant mélodies et rythmes syncopés nous entraînant invariablement vers l’acte final.
Acte III, « Les cendres de la mémoire ». « La sentence » tombe et nous fait frémir sur son rythme infernal. « L’Arbre-Cimetière » termine l’opus de façon mélancolique au son ténébreux d’un orgue d’église avant d’entamer l’envolée finale.
Cet album est un régal pour les amateurs de rock progressif français style Ange, Minimum Vital, etc. Il augure du meilleur pour la suite de la carrière du groupe malgré un genre musical difficile à défendre en ce début de 21e siècle. A découvrir!
Pays: FR
Utopie Promotion MACD104
Sortie: 2004
