CD/DVDChroniques

SEASON’S END – The Failing Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Season’s End nous viennent d’Angleterre. « The Failing Light » est leur tout premier album. Le groupe avait d’abord sorti une version démo de l’opus en 2004. Tout a été remixé pour cette sortie officielle. Le musiciens sont Becki Clark (chant), Daryl Kellie (guitare), Tom Nicholls (basse), Dave Smith (claviers), David Stanton (guitare et chant) et Paul White (batterie).

Si les américains ont Evanescence et nos voisins hollandais Within Temptation, les anglais ont maintenant aussi leur groupe de métal gothique car c’est bien dans cette branche que se posent Season’s End. Si les premiers ont un indéniable côté gros bizness, nos anglais se rapprochent en fait plus des hollandais ci-dessus nommés. Leur différence est sans doute leur côté plus sombre, plus mélancolique.

Ce qui caractérise Season’s End est une voix féminine haute perchée jouant de vocalises et des guitares heavy à souhait. Le tout est soutenu par une impeccable section rythmique et enrobé par des nappes de claviers aggravant la noirceur ambiante.

L’album ne comprend que six morceaux. C’est dire s’ils soignent aussi les développements ce qui leur donne un petit côté progressif. Si « Touch » a du Within Temptation dans les veines, « Ghost In My Emotion » se caractérise par des riffs agressifs provenant des guitares très heavy et un mélange des voix de Becki Clark et David Stanton. On est parfois pas loin des tons du premier Back Sabbath. Les envolées vocales de la chanteuse sur « One Sadness » séduisent aussi alors qu’une partie plus rythmée est assurée par le chanteur. Voilà un morceau qui se terminera vraiment en toute tristesse.

Le lancinant « Innocence » est baigné de mille feux mystérieux. Mieux vaut ne pas être dépressif lors de son écoute! En tout cas, c’est le grand moment de cet album! Au contraire, « Nothing After All » nous sort de la torpeur avec son rythme bien appuyé, ses riffs guitares et encore une fois ce mélange vocal mâle-femelle très réussi. Enfin, « Celestia » se montre plus léger pour terminer le CD. La guitare se fait plus caressante, les claviers arpègent, la batterie saupoudre.

Côté bonus, l’album comprend une partie multimédia. Vous y trouverez le clip vidéo de « Ghost in my emotion ».

Ce premier opus de Season’s End est à découvrir! Il devrait séduire les amateurs de métal gothique tels Within Temptation, After Forever, Nightwish et Evanescence.

Pays: GB
1 Records Worldwide SEASEND1
Sortie: 2005/09/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium