CD/DVDChroniques

INTERPOSE+ – Interpose+

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette formation japonaise n’existe que depuis 2003. Elle comprend les musiciens ci-dessous :

  • Kenji Tanaka : Guitares
  • Katsu Sato : Batterie & Percussions
  • Toshiyuki Koike : Basse
  • Ryuji Yonekura : Claviers
  • Sayuri Aruga : Vocaux (1, 2, 4)
  • +
  • Akihisa Tsuboy : Violon (1)
  • Dani : Programmation

La rencontre des deux premiers cités date déjà de 1986 et le troisième les avait rejoint en 1990. Depuis, ils ont régulièrement travaillé ensemble. L’intégration des deux autres a rapidement donné vie à Interpose. Leurs invités, AkihisaTsuboy et Dani, sont membres du quatuor KBB, auteur récemment d’un brillant album, « Live 2004 » (voir la chronique).

Le groupe évolue dans un style intégrant « Progressif » et « Jazz-Rock », dans lequel l’apport ponctuel du chant apporte un certain caractère plus « Pop ». L’utilisation de la langue japonaise ne devrait gêner que les allergiques à ces sonorités hors de nos canons habituels.

Voici les titres (47’28) :

  1. « Aircon » (Yonekura/Aruga) (11’03)
  2. « Dayflower Part1, Part 2 » (Tanaka) (10’03)
  3. « Zitensya » (Yonekura) (8’30)
  4. « Koibumi » (Aruga/Tanaka) (10’34)
  5. « Last Sign » (Tanaka) (7’16)

Comme tout au long de ce CD, l’auteur des compositions en influencera plus ou moins fortement le genre. Celles du claviériste Ryuji Yonekura seront les plus spécifiquement marquées par le « Rock Progressif » auquel s’adaptera aisément Kenji Tanaka, au panel complet et interchangeable. Ces deux-là s’étaient rencontrés lors d’un hommage à Yes.

« Aircon » comprend de somptueuses parties de claviers au sein desquelles s’ajoutent de belles parties de guitares, une brillante intervention au violon et la belle voix de Sayuri Aruga, qui n’intervient que sur une bonne moitié de la composition. Il est d’ailleurs à noter, que sur chacune des plages où elle participera, ses interventions se révéleront toujours très marquantes et influentes, bien que relativement courtes.

L’ambiance de « Dayflower » rappelle beaucoup les premiers King Crimson, même lorsque l’apparition du chant en tempère la sensation. Cette pièce regorge de bien bon moments : les couleurs variées apportées par les claviers, le poignant solo de guitare, la rythmique brillante avec la basse bien en pointe.

« Zitensya » permet à Kenji Tanaka d’étaler un impressionnant travail en solo, constamment et habilement ponctué par le piano. La basse est nerveuse. Quant à la batterie, elle est déchaînée et éblouissante de bout en bout.

La « Palme d’Or » de ce CD arrive avec la plage suivante qui cumule tous les avantages et toutes les qualités du groupe. Dans cette composition, tout est équilibré, bien mis en place et progresse avec saveur et perfection. Les guitares sont superbes et rappellent autant Mike Oldfield que Steve Howe ou Allan Holdsworth, les claviers n’en finissent pas de mettre leurs petits accents délicats estampillés Yes. La rythmique reste implacable. Après plus de trois minutes apparaît la jolie voix de Sayuri Agura, claire et potentiellement puissante (John Wetton, au féminin). A partir de là, l’ensemble s’en retrouve réorienté et évolue alors sur une mélodie directement évidente et accrocheuse, dans laquelle chaque musicien se fond. Une impeccable fusion entre Yes, Asia et U.K. !

L’agréable « Last Sign » fusionne plus nettement « Jazz-Rock » via la guitare, et le « Progressif » via les claviers.

En définitive, Interpose propose ici un bon album. Malgré des différences flagrantes dans l’orientation musicale de ses trois compositeurs, la « mayonnaise » prend très bien. Par contre, pour l’avenir du groupe, cela pourrait devenir plus délicat suite au départ d’un de ses compositeurs, le claviériste Ryuji Yonekura, directement après la sortie de cet album.

Pays: JP
Musea FGBG 4619.AR / Poseidon PRF-026
Sortie: 2005/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium