VARIOUS ARTISTS – Back Against The Wall
Ce projet de tribute à Pink Floyd a été mené à bien par Billy Sherwood (Yes). Le but était de refaire dans son intégralité le légendaire album « The Wall » avec des musiciens de tous horizons dont de nombreuses pointures. Même si on peut se demander quel est l’utilité de cet album, on ne peut nier la réussite de Billy Sherwood qui a su réunir pour son projet des stars telles Steve Howe, Ian Anderson, Adrian Belew, Robbie Krieger, Chris Squire, Glenn Hughes, Keith Emerson, Alan White, Rick Wakeman, Steve Morse, Tony Levin, Geoff Downes, John Wetton, Steve Lukather, Aynsley Dunbar, Tommy Shaw, Tony Kaye, Tony Franklin et bien d’autres. Difficile de citer tout le monde tant il y en a!
L’album « The Wall » est donc revisité ici dans son intégralité et dans l’ordre dans lequel les titres apparaissent sur la version de l’opus de Pink Floyd. Le respect de l’original a motivé cette reprise qui se veut la plus conforme possible à l’oeuvre. Nous sommes donc en présence d’un projet qui est proche dans l’idée de ce que font des chefs d’orchestres pour reproduire aujourd’hui la musique dite Classique.
Quel intérêt y a-t-il? Personnellement, je dois avouer que je ne vois pas très bien. L’album est excellent. Les musiciens de grands talents qui s’y trouvent ont fait un très bon travail. Le tribute est réussi. Pourtant, rien ne remplacera l’album original du Floyd. Et, comme il existe aussi en CD remasterisé, mieux vaut se tourner vers l’original. D’ailleurs, malgré l’excellence de ce tribute, on ne ressent pas l’âme de l’original.
En conclusion, si vous n’avez pas l’album « The Wall » de Pink Floyd, cet incontournable de l’histoire du rock, achetez-le vite. Ce tribute ne vous sera d’aucune utilité. Peut-être sensibilisera-t-il les collectionneurs soit de Pink Floyd, soit des artistes présents? A part eux, je ne vois pas très bien qui achètera ceci.
Pays: US
Musea FGBG 4624.AR
Sortie: 2005/10